Commentaire de Slim GAIGI
sur 2 milliards de degrés : l'humanité découvre le feu absolu et tout le monde s'en fout !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Slim GAIGI (---.---.92.111) 11 août 2006 15:32

Effectivement, il est des entreprises humaines qui réussissent à s’auto gérer vertueusement.

Seulement le forum dont tu parles est plus un media qu’un forum dans le sens où il est un outil de communication entre plusieurs membres d’une équipe et, point crucial, autour d’un projet commun.

Comme tu l’as dit, si vous commencez à vous mentir, c’est le projet dans son ensemble qui risque de capoter.

Sur un forum lambda dont le seul objectif est d’être le support de discussions et d’échanges sans autre but à priori, il n’y a pas de projet commun, pas d’équipe qui s’est choisie. On pourrait se prêter à penser que le projet commun serait un projet de société, une idée de valeurs intellectuelles qui devraient l’emporter. Oui, ce serait bien, mais hautement idéaliste puisque ce système est à peu de choses près celui qui existe sur la plupart des forums que chacun connaît, où l’on espère que tout le monde prendra conscience de sa responsabilité intellectuelle. Résultat : ça ne marche pas. Ce « super-projet » qu’est celui qui devrait nous animer tous (se respecter, s’écouter, réflechir, être intellectuellement honnête, citoyen, responsable, etc...) sur Internet et ailleurs, ne fonctionne pas sans un projet concret clair et précis.

Et si je prends mes nombreuses expériences de travail en groupe (musicien, comédien, gestionnaire de projets, etc...), la présence d’un objectif commun est très utile pour fédérer mais pas forcément suffisante. Combien de films se sont faits dans la douleur, voire ne se sont pas faits, pour cause de mésententes, de points de vue différents, de choix différents au sein d’une même équipe. C’est pour ces raisons que les humains choisissent un décideur, celui ou celle qui fera les choix au final. Bien ou mal n’est pas la question, c’est un fait social voire animal.

Maintenant qu’une expérience d’auto gestion réussie prouve que ça peut marcher, j’en suis très heureux. Que ça ne nous fasse pas tomber dans l’angélisme, au risque de passer pour un (jeune) grincheux.

Une hirondelle ne fait pas le printemps...


Voir ce commentaire dans son contexte