Commentaire de aurelien
sur Première enquête participative : les vaccinations


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

aurelien 25 juillet 2007 22:25

Si les causes sont si multiples et les terrains si différents, des solutions de prévention uniformisées comme une politique vaccinale unique de grande échelle est-elle souhaitable ?

Si cette question est uniquement statistique (en fonction d’études épidémiologiques statistiques), sommes-nous dans une politique du moindre mal ? Accepter des conséquences qui peuvent être néfastes pour quelques uns, mais en fonction d’un intérêt plus général ? Mais où est la frontière ? Où se situe l’éthique et quelle est sa portée ?

A partir du moment où aucune critique ne transparaît, ou les controverses sont étouffées ou non considérées, n’y a t-il pas un problème, et au-delà même de la question de la censure ou de l’omission, s’il y a lieu ?

Si réellement il y a des effets néfastes à la vaccination (et il y en a sûrement de manière statistique), est-ce le rôle des instances dirigeantes d’étouffer ou de minimiser cela, au détriment des personnes subissant ces effets néfastes et souhaitant en faire part et témoigner ?


Voir ce commentaire dans son contexte