Commentaire de Brieuc Le Fèvre
sur Le NAIRU ou pourquoi le chômage ne baissera jamais


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Brieuc Le Fèvre Brieuc Le Fèvre 17 mars 2008 09:09

Cela dit, créer de la monnaie sans contrepartie (crédit à la consommation) est aussi une spoliation. Créer de la monnaie pour aider à consommer ne participe pas à la création de richesse matérielle, et fait baisser la valeur de la monnaie (le pouvoir d’achat du symbole monétaire, pour être clair). Créer de la monnaie pour des emprunteurs douteux, en spéculant sur la valeur du bien acheté, est criminel, et fini par se voir (crise des subprimes).

La gestion monétaire actuelle n’est pas plus "propre" ni plus raisonnable (sans parler d’être rationnelle...) que celle de l’Allemagne des années 30. Elle ne l’est pas, parce que ce sont des acteurs privés qui en décident en fonction de leur intérêt propre et immédiat. La crise de l’inflation des années 30 en Allemagne était issue de la gestion de la monnaie par un Etat voyou, qui ne voyait que l’intérêt propre et immédiat de ses dirigeants.

La monnaie est affaire trop sérieuse pour être abandonnée à l’un ou l’autre sans contrôle citoyen. Reprendre le contrôle de notre monnaie est une voie possible pour sortir des impasses qui sont devant nous (impasse financière en premier, mais aussi environnementale, sociétale (révolte des basses couches sociales), démographique, etc), et je vois avec satisfaction que ce thème revient de plus en plus souvent sur les post et dans les articles, preuve peut-être que la population se réveille et commence à identifier les vraies raisons de notre impuissance politique.


Voir ce commentaire dans son contexte