Commentaire de Odin57
sur L'astronaute et les ovnis


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Odin57 Odin57 24 août 2008 09:47

Avatar disait : "Je me permets humblement de rappeler que ces phénomènes (et non objet ; comme dans l’acronyme impropre OVNI , car il s’agit parfois de phénomènes météorologiques mal connus) existent mais que rien ne prouve qu’ils soient d’origines extra-terrestre."

Certes certains phénomènes météos (comme les sprites) ont sans doute été à la source de confusions. Tout comme des bolides, météores, satellites artificiels et autres entrées atmosphériques...

Je crois que tout le monde sait et admet maintenant que la majorité des observations lointaines se rapportent souvent à ce genre de confusions.

Cependant, dans de nombreux cas (parfaitement mis en lumière par le Capitaine E J Ruppelt dans son livre) les détections concordant entre :


- Radar au sol

- Radar embarqué (de l’avion de chasse poursuivant l’Ovni)

- Observateurs (pilotes ET personnels au sol)

- Comportement élusif de l’objet lorsque l’intercepteur se rapprochait trop.

aboutissent à la conclusion d’un objet matériel, au comportement intelligent, repéré par les trois moyens précédemment énoncés.

A ceux qui prétextent le fait de l’absence d’éléments plus "matériels" (de type "pièces détachées par exemple) je livrerai cette petite réflexion :

Le trafic aérien international de notre époque est intense.

Mais quelles sont les chances, pour une tribu d’indigènes primitifs, de prouver la réalité du passage de grands oiseaux blancs rugissant (que certains assurent avoir vu un jour) au moyen d’une pièce détachée de boeing ou d’airbus, suite à une panne ou un crash ?

Tout au plus récolteront-ils (un jour de chance !) un bloc de glace très sale issu des latrines après le passage d’un avion ??

Au sujet de la problèmatique Ovni, ce fût peut être ce genre de "preuves" (un résidu de combustion ?) qui fût récoltée comme à Trancas :

Le cas de TRANCAS

Sur les lieux où les objets s’étaient arrêtés, les Moreno découvrirent un cône parfait de 1 m de haut : une pile de petites boules blanches de 1 cm de diamètre. Le lendemain, ils trouvèrent les mêmes petites boules sur la voie ferrée. Ces petites boules se désintégraient facilement par une simple pression. Elles furent par la suite analysées en laboratoire, à l’Institut de recherche chimique de l’université de Tucuman : on put constater qu’elles contenaient 96,47 % de carbonate de calcium et 3,51 % de carbonate de potassium.

Source :

http://www.rr0.org/science/crypto/ufo/enquete/dossier/Trancas/index.html

ou à Oléron :

Engin Etrange Polluant Une Ville Française Avec Une Substance Filamenteuse Blanche

Source :

http://www.ufologie.net/htm/csinews-sep1953f.htm.


Bref, nonobstant les traces souvent repérées et photographiées après atterrissage : rien de plus matériel.


Voir ce commentaire dans son contexte