Commentaire de Odin57
sur L'astronaute et les ovnis


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Odin57 Odin57 25 août 2008 21:28

En France, Pierre Guérin, scientifique averti (il est directeur de recherche à l’Institut d’astrophysique du CNRS), fournit de savantes hypothèses explicatives, sans soupçonner la mystification

Comme d’habitude l’histoire complète mérite de ne pas être aussi tronquée... Si l’on est honnête !

Elle est disponible et clairement explicitée dans le livre de Pierre Guérin : OVNI - Les mécanismes d’une désinformation dans les pages 90 à 96.

Ainsi page 93 on peut lire  : Mais je m’étais finalement laissé influencer par Bowen (son ami) au sujet de l’honnêteté du photographe, ce qui m’empêcha d’imaginer qu’il ait pu photographier en réalité autre chose que l’ovni (ou prétendu tel) observé "au même moment".

P95 on peut également lire  : Même si le procédé manque d’élégance, on peut admettre après tout qu’ils aient voulu fabriquer de fausses photos d’un ovni pour tester la compétence ou le degré de crédulité de ceux qui auraient à les expertiser.
Il était en revanche tout à fait inacceptable que le photographe ait trompé délibérément la confiance de l’ufologue à qui il donnait ces photos, en cherchant traîtreusement à s’attirer son amitié pour influencer favorablement son jugement, ce qui non seulement était immoral, mais faussait d’avance les conclusions de la manipulation et m’influença moi-même.
Le photographe aurait agi correctement s’il avait envoyé à Bowen ces photos truquées pour expertise, sans plus. Aux ufologues ensuite aurait échu la tâche de savoir détecter ou non la fraude, sans idée préconçue sur l’honnêteté du photographe.

Bref de l’intérêt de ce que j’écrivais au sujet des livres …


Voir ce commentaire dans son contexte