Commentaire de Sinbuck
sur Faillite des médias et démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sinbuck Sinbuck 21 janvier 2009 18:57

@ l’auteur et à tous,

c’est vrai que les journalistes "trop engagés" peuvent perdre leur emploi. Mais ils peuvent se battrent pour la bonne cause, oeuvrer pour l’analyse et l’investigation raisonnée des "domaines privés" de la société. Car les journalistes parisiens, et plus généralement urbains, sont de connivence avec le milieu "médiatique, politique, économique...", les journalistes côtoient le "grand monde" et communiquent pour le "petit monde".

Si les journalistes actuels (professionnels) avaient le courage de prendre la "plume libre d’internet", de manière anonyme, pour qu’ils nous livrent ensuite le fruit de leurs recherches, alors oui, l’investigation et l’étude critique des faits de société existent, mais ce n’est pas le cas... Ils préfèrent profiter des banquets de la vie urbaine plutôt que de travailler sérieusement à leur métier qui consiste à nous renseigner sur l’aire du temps.

Un exemple de radio associative, sans prétention, qui parlent librement, sans contrainte, sans militantisme excessif, mais avec coeur et lucidité : Radio transparence (cliquer sur "on air" pour l’écouter en ligne) en Ariège, radio généraliste mais sincère, avec le pied sur le territoire ariégois et une communication de terrain.

Cela manque aux journalistes trop urbanisés et impliqués pour nous transmettre fidèlement les informations nécessaire à la bonne compréhension, orientation du peuple dépendant du pouvoir en place.


Voir ce commentaire dans son contexte