Commentaire de tomdrake
sur Attention à la dernière marche !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tomdrake 28 février 2009 09:01

Bon article que celui-ci, bien pensé, bien écrit et, surtout, proposant quelques solutions. 

Il est vrai qu’aujourd’hui, avec cette dérégulation de tout l’appareil d’état et la morgue insane de nos gouvernants - à quelque échelon du pouvoir que ce soit -, il est tentant d’abandonner la lutte au nom du "Aquoibon". On sait ce que cela a donné, en 40 par exemple. Et il apparaît que les Français semblent avoir intégré cette manière de réagir, acceptant de se moquer, certes, voire même d’ironiser sur les prébendes que se distribuent, entre-eux, les puissants, mais nos concitoyens, pour l’instant du moins, apparaissent comme incapables de réagir de manière sensée : à savoir, proposer un grand nombre de propositions pour remettre à plat le système républicain et le faire réellement (re)vivre sur le terrain.
Il est vrai que cela implique de se mettre en danger, au quotidien, alors même que beaucoup sont dans des situations économiques des plus délicates. Devoir payer ses notes - salées - d’électricité, de gaz, de pétrole, de nourriture, via la recherche de boulots épars, inconstants et surtout très mal rémunérés obnubile, fige dans une peur latente, créée et bien exploitée par nos fidèles ennemis, les politiciens.

Certains citoyens, heureusement, s’emploient déjà à changer la donne, mais ils n’appartiennent pas aux partis politiques classiques - discrédités pour longtemps. Ils s’insèrent dans le tissu social via des comités de quartier, des centres de réflexion, et bien sûr, grâce au Net, bref, remettent en valeur les réflexions qui ont agité ce déjà vieux pays avant la Révolution.

La réinstauration d’une citoyenneté participative pourra-t-elle faire l’économie de la violence ? Je suis hélas moins optimiste que vous.


Voir ce commentaire dans son contexte