Commentaire de ssj4gokusama
sur Ni pour Hadopi, ni pour le piratage


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ssj4gokusama 28 avril 2009 10:19

Bon cette définition est celle du marin pilleur. Pour l’utilisation informatique, le terme « piratage informatique » qu’est-ce que c’est ?
C’est pénétrer sans autorisation dans un réseau informatique(car on peut le faire de manière autorisée, les hackers qui est un vrai métier sont engagés par les entreprises pour tester la sécurité de leur réseau), ou pour généralement dans une machine connecté à un réseau, dans le but soit de le rendre inopérant, soit d’en prendre le contrôle (machines dite « zombies »), soit pour s’approprier des données personnelles.

Pour les médias (CD, DVD, VOD, etc...), cela constitue un acte de pirtatage s’il y’a des DRM, ce qui pour la musique est largement pas le cas (pour les dvd c’est différent car plus courant). Mais le péquenot qui partage un fichier, la plupart du temps, a été fait avec l’outil de conversion en mp3 de windows media player, et il n’a rien fait pour contourner d’éventuelles sécurités. et ces « péquenots » sont les principaux partageurs de fichiers, ceux qui cassent les sécurités le sont moins dans la musique (vu que leur sournce n’est pas les mp3 avec drm, et les cd n’en n’ont quasiment pas de DRM...vu les problèmes matérielles qui ont été démontrées). Pour le dvd, c’est un autre dossier, mais par chance ya toujours le « traitre » qui travaille dans le milieu pour partage un dvd sans drm, et cela devient la principale source.

Pour dire la plupart du temps, que représente l’acte de partage ? : « Diffusion non autorisée d’une oeuvre protégée par des droits d’auteurs ». C’est du piratage ? Bien sur que non...même ceux qui luttent activement contre le téléchargement le savent. C’est la guerre des mots, pour que dans l’opinion publique (et politique), que le téléchargment et le partage non lucratif soient perçues comme du terrorisme. Heureusement, la plupart des gens, et certains politiques ne sont pas dupes, car que se soit ceux qui téléchargent, ou qui partagent, sont loin d’entrer par effraction dans les demeures des artistes, pour tuer ceux qui leur font opposition ,prendre les autres en otages, pillier tous les objets de valeurs(dont la discographie), et embarquer tout ce beau monde dans le but de se faire de l’argent. On est loin de tels actes, le fait de télécharger ou de partage, ne nuit pas à l’intégriter de qui que se soit, et cela n’empêche en rien non plus ceux qui souhaitent acheter le cd (ou le reste) de le faire...


Voir ce commentaire dans son contexte