Commentaire de RilaX
sur Ni pour Hadopi, ni pour le piratage


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

RilaX RilaX 28 avril 2009 10:35

Y a des choses qui semblent vous échapper, ou alors vous faites exprès de ne pas comprendre.

« un PC ne sert pas qu’à écouter de la musique » : néanmoins les gens ont les moyens de s’en offrir et sont ridicules lorsqu’ils se plaignent du prix d’un album, 10 malheureux euros en téléchargement légal. Et détrompez-vous, certaines personnes achètent un ordinateur uniquement pour pirater !

Un Pc a 500 euros, c’est pas cher, au vu de ce que l’on peut faire avec : on peut communiquer avec le monde entier, partager ses photos, monter ses films, payer ses impôts, téléphoner, faire de la visioconference, travailler, chercher du travail , jouer, dupliquer ses CD, les stocker aussi et même faire de l’art numérique !
Avec un CD, on écoute de la musique. A condition d’avoir acheté le lecteur.

Alors oui les gens préfèrent investir 500 euros dans un Pc qui sert a plein de choses, et pas qu’a pirater, plutôt que d’acheter 50 cds qui ne servent a rien d’autres qu’écouter de la musique.

Maintenant, je lis des choses incroyable. Vous nous dite qu’un album téléchargé a 10 euros, c’est 2 fois moins cher qu’un CD. D’autres disent qu’un CD se vends 10 euros. Va falloir accorder vos violons. Toujours est il que 20 euros un CD c’est vraiment prendre les gens pour des cons (un Cd se vendait 130 francs a l’époque, le même prix ...) ; et si c’est 10 euros le CD, c’est l’album numérique qui est trop cher (pas de cd, pas de jaquette, pas de coût de distribution). Résultat, on a toujours l’impression d’être des vache a lait.

Vous nous dites ensuite que les gens ont un pouvoir d’achat. Ce fut vrai, et ca le sera de nouveaux. Mais ne savez vous pas qu’a l’heure actuelle c’est la crise ? Que les pauvres sont toujours plus pauvres alors que les riches sont toujours plus riches ? C’est la crise dans le monde entier, mais le seule phénomène qui impacte l’industrie de la culture c’est le téléchargement. Ça c’est une fine analyse. Maintenant, peut etre que vous aimeriez que les gens prennent sur leurs budget nourriture pour enfin rémunerer tous les acteurs de la filiere musicale ?

Enfin, vous faites dire a certain qu’un album CD comme du travail. Mais personne ne dit ca. Et si vous ne l’avez pas compris, relisez bien. Il est dit que se reposer uniquement sur la vente de cd pour vivre est un mauvais calcul. Et puis trouvez vous normal que M. Hernandez vive royalement sur ces royaltie de sa seule et unique chanson a succés (born to be alive) alors que des millions de salariés triment tous les jours pour gagner des miettes de pains ? Il faut rationnaliser tout ca.
Un artiste musical doit faire des concerts et des cds pour vivre normalement, dignement oserais je dire. Mais un artiste qui ne fait aucun concert, ce n’est pas pour moi un artiste respectueux de son public.

Pour conclure, oui il faut que les artistes touchent une rémunération, et il faut donc trouver un nouveau modèle économique. On ne peut pas transposer le modèle actuel au numérique. C’est prendre les gens pour des cons que d’essayer de le faire. Nous devons penser autrement, et les artistes feraient bien de prendre ce débat en main, sinon ce sont les maisons de disques et autres sociétés de répartition qui le ferons.


Voir ce commentaire dans son contexte