Commentaire de arturh
sur Sarkozysme : Déconstruire le césarisme démocratique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

arturh 4 août 2009 18:17

« On ne parle pas de fachisme depuis bien longtemps », dans un article ou dans les commentaires, on se gêne pas pour comparer Sarkozy à Mussolini !

« Lourd » ? C’est tout ce que vous avez trouvé ? Léger au contraire. Théoriser ? Non, c’est très pragmatique.

« Citoyen » un terme « bien pensant » ? C’est sûr qu’on ne risque pas entendre parler de « citoyens » par les autorités chinoises, cubaines ou coréennes. Eux, ils savent « bien penser ». « Peuple » chinois, coréen, cubain...

Il est vrai qu’un discours de Castro qui n’utiliserait que le mot « citoyen » et jamais « peuple », ça tiendrait pas la route cinq minutes, chez un type qui a donné l’habitude de discours qui duraient des heures.

Tenez, essayez vous-même : « Le peuple cubain soutient Fidel Castro ». Aucun problème ! Forcément ! Si quelqu’un ne soutient pas Castro, c’est qu’il ne fait pas partie « du peuple ». CQFD.

Par contre, « le citoyen cubain soutient Fidel Castro », ça passe encore ciq minutes, le temps qu’on se rende compte qu’on a quand même intérêt à bien le choisir, le citoyen en question.

Et « la grande majorité des citoyens cubains soutiennent Fidel Castro », essayez de développer ça cinq minutes, et vous avez écrit un sketch de Coluche !!!


Voir ce commentaire dans son contexte