Commentaire de Ecométa
sur Sarkozy est à Davos !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ecométa Ecométa 29 janvier 2010 09:30

@paul

Pour ma part je ne suis pas contre le capital, moyen de l’économie, qui lui est utile et nécessaire, mais auquel l’économie ne peut en aucune façon, sauf à être dogmatique, purement dogmatique, être réduit !

Par contre, et vous l’aurez compris, je suis contre le capitalisme, ceci, sans pour autant être anticapitaliste, puisque j’estime le capital utile et nécessaire à l’économie !

Prôner par les sophistes et les cyniques des temps modernes, le capitalisme est un dogme du 19 è siècle, une pure croyance, un dogme réducteur comme le sont généralement tous les dogmes, comme le sont toutes les croyances : les pures croyances ! A ce titre le capitalisme ne peut pas être raisonner, ne peut pas être raisonnable : il ne peut pas être moralisé !

La logique économique, réellement économique, totalement dévoyée, ceci, depuis deux siècles, et encore plus de nos jours, cette logique d’ensemble et non particulière, basée sur l’échange, et non sur le seul profit comme le capitalisme, est absolument fantastique pour qui vent l’observer de près !

Cessons de faire du capitalisme, qui plus est essentiellement financier, et faisons réellement de l’économie : de l’économie dans toute sa complexité et non dans son simplisme !


Voir ce commentaire dans son contexte