Commentaire de Disjecta
sur Pourquoi Agoravox est l'avenir de l'information


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Disjecta Disjecta 28 février 2010 16:24

Cet article a notamment été rédigé à la suite de la lecture de la Fabrication du consentement de Noam Chomsky. Il est impossible (autant l’affirmer franchement) de parler des médias occidentaux sans avoir lu ce texte.
Vous ne donnez pas d’exemple de ce que vous appelez la « vraie » presse. Pas plus que vous ne définissez ce concept, asséné comme une évidence.
Je consulte chaque jour Libé et chaque jour je suis toujours plus consterné.
Dernier cas symptomatique : une couverture sur le « dissident » cubain mort d’une grève de la faim ; rien sur le charnier de deux-mille corps découvert en Colombie par une commission parlementaire anglaise. Dans le premier cas, un gouvernement socialiste anti-impérialiste qu’il est de bon temps de démolir. Dans l’autre (passé sous silence donc), un président-caniche des US, proche des narcotrafiquants et des paramilitaires d’extrême droite. Que ces paramilitaires aient pu faire près de cent-mille morts en Colombie (particulièrement des syndicalistes) n’émeut absolument pas les journalistes de Libé.
Hormis le Monde Diplo, je ne vois pas, dans les médias ayant une réelle audience, un seul média qui ne soit pas concerné par ce que décrit Chomsky.
Allez consulter ce texte et ensuite peut-être on reparle de ce que vous appelez la « vraie » presse.


Voir ce commentaire dans son contexte