Commentaire de Alpaco
sur Pierrounet, rebouteux de l'Aubrac


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alpaco 13 avril 2010 22:47

Mmarvin, passez donc « une formation basique en secourisme » et après avoir appris le bouche à bouche, le massage cardiaque et la PLS, faites nous une démonstration de remise en place de l’épaule d’un veau ou d’un mouton. Une franche rigolade en perspective.

Il y a bien des rebouteux dans les campagnes, et contrairement à la caricature du marabout, ils n’en font pas commerce et pratiquent leur savoir-faire en dehors des religions. Comme précisé dans les commentaires précédents, on les connait par le bouche à oreille. Ce qui les caractérise le plus souvent c’est qu’ils ne recherchent ni gloire ni rémunération par l’exercice de leur habilité.

Ma mère a été guérie d’un ulcère à l’estomac. Ulcère avéré après les prélèvements de rigueur, et analyse de spécialistes. Elle ne dormait plus trop la nuit, se tournant tournant d’un coté ou de l’autre pour avoir moins mal. Elle n’avait plus droit à rien, cigarettes, alcool, nourriture acide, etc. Malgré les médicaments et le « régime » idéal elle souffrait toujours, et c’est surement ce qui l’a poussée à tenter le rebouteux.
Un couple de « petits vieux » vivant à proximité d’un village à la limite entre le Cantal et la Corrèze. Mère m’a précisément raconté comment cela s’est passé : L’homme lui a posé une main sur le ventre et l’autre en opposition sur le dos. Il lui a dit quasi-directement qu’il n’était pas sur de pouvoir la guérir en une seule fois. Il a gardé les mains dans cette position pendant quelques minutes. Quand il a retiré ses mains, elle lui a demandé si c’était fini et si cela avait marché.
Il lui a servi un plein verre de cantine de vin rosé à étoile, pour tester le résultat. Elle l’a bu cul-sec tellement le verre était cradingue. Elle n’ a rien payé, juste « offert » une bouteille de rouge « sans étoile ».
Depuis ce jour (c’était il y a plus de 15 ans) elle n’a plus jamais souffert de cet ulcère. Elle refume, boit des apéros quand l’occasion le justifie et prend plaisir à manger des tomates à la vinaigrette.

Il n’y a rien de surnaturel ni de magique dans cela. De la même manière que l’on bombarde des calculs rénaux d’ultra-sons, ou que l’on utilise des sangsues en chirugie, il y a des processus médicaux efficaces que nous sommes en train de découvrir et d’autres que n’avons pas encore découvert.

Mmarvin, sortez de votre ultra-pragmatisme naïf. La science avance par des intuitions, des analyses et des remises en questions. Personne n’a de pouvoir magique pour soigner tous les maux, une fois cela admis laissons progresser la science enrichie de toutes les pistes possibles.


Voir ce commentaire dans son contexte