Commentaire de ffi
sur Benoît XVI, premier responsable de la violence religieuse (1)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi ffi 29 septembre 2010 03:43

Tu veux incriminer à tout prix les religions, mais pourquoi ne pas élargir le problème aux sociétés humaines ?

Il y a eu aussi des idéologies athées assez criminogènes.

Je crois que les sociétés humaines ont toutes été violentes, d’une façon ou d’une autre, au cours de l’histoire. Que ce soit du temps de Babylone jusqu’au XXème siècle. Rares furent les sociétés en paix.

De plus, je voudrais noter que la révolution chrétienne a tenter de refonder les moeurs sur l’amour (à la place du Talion), ce qui a permis de pacifier la société en partie, ce qui libéra la créativité et fut générateur de multiples inventions. Le Christianisme est directement inspiré de Platon, un des dispositifs philosophique les plus complet jamais fondé.

Mais l’homme est ce qu’il est.

Vu l’état actuel du pays, vu que le christianisme n’y a rien à voir, je comprends mal cette manie de diaboliser l’église. Mais il est vrai que la République est un peu de mauvaise foi par rapport au christianisme, vu qu’elle s’est construite en opposition à lui. Mais il faut reconnaître que les 200 années de République n’ont pas été moins violentes que les 1200 ans de christianisme qui l’ont précédé. (voir plus : pensez au festival des décapitations lors de la terreur...).


Voir ce commentaire dans son contexte