Commentaire de easy
sur Jacques et la carotte géante


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

easy easy 23 octobre 2010 13:54

Ahhhh Salsabil !

))

Il nous est indispensable de fantasmer (le rêve c’est quand on dort et on a peu de prises sur lui)

De là on pourrait se dire qu’il n’est pas pathologique de fantasmer à une lampe d’Aladin. Et de là, on se retrouve forcément à faire des trous partout dans la Planète.

Alors que j’étais plutôt à fantasmer de caverne d’Ali Baba et de tapis volants, j’ai remarqué qu’il y a des gens qui fantasment de devenir champion au jeu d’échec, d’autres de courir les 100m en moins de 8 secondes.

Il semble donc possible de nourrir des fantasmes qui ne conduisent pas à épuiser la Planète.
Mais de plus en plus systématiquement, ceux qui fantasment du dur abordent ceux qui fantasment du mou pour leur proposer du dur. De sorte que le mou conduit très souvent au dur.

Quelqu’un fantasme d’être un génie du foot. Et il y parvient (ce n’est pas définitif, il a des challengers qui cherchent à le dépasser). C’est à ce moment là quelqu’un qui est complètement dans son trip mou, ne conduisant à aucun trou dans le sol. Arrivent des businessmen qui lui proposent d’utiliser son image (d’idéaliste mou) contre de l’or. Et ses conseillers l’encouragent à demander plus, plus encore.
On a au départ un Pelé qui se donne à corps perdu pour le foot et rien que le foot et in fine, on se retrouve avec un Pelé qui encaisse 18 millions par an depuis qu’il ne joue plus au foot.

Il y a donc fantasme et fantasme, carotte et carotte.
C’est pour ça que je dis que les médailles sportives c’est très bien, ça montre qu’on peut brûler d’un feu qui ne dévore pas la Planète alors qu’il y a d’autres fantasmes très destructeurs, ceux qui tournent autour de l’argent.

Il semblerait donc que nous devrions inviter nos enfants à embrasser des passions molles du genre surfer la plus haute vague du monde, jongler avec 20 épée ou trouver un remède contre le Sida mais en considérant bien que ces passions peuvent vite être récupérées par des passionnés de l’or.

Du coup, les manifs au sujet des retraites pose problème. Car il montre à tout le monde et en particulier aux jeunes qu’on sort dans la rue, qu’on combat les CRS et la pluie glaciale uniquement pour une question d’argent.
Je n’ignore évidemment rien des problèmes que la nouvelle formule des retraites posera à chacun. Mais je me demande simplement comment je vais pouvoir soutenir à mes enfants que du moment qu’on a de l’eau fraîche, un toit, un tas de bûches et un morceau de pain, ça le fait bien, alors que je hurle dans la rue qu’il me faut de l’argent.

Alors OK, il faut bien un minimum d’argent pour avoir ce minimum de confort. A ce niveau minimaliste, tu retires les bûches et ça vire à la misère. Tu retires l’eau fraîche et c’est le choléra. Ce minimum est donc indispensable. Et il ne serait pas juste que chacun ne l’ait pas alors qu’il aura engraissé pendant 40 ans des gens qui se baladent en voiture à 300 000 € ou en yatch à 2 000 000 €.

Il est logique de protester contre la réforme des retraites mais il faudrait pouvoir le faire sans que les jeunes le voient.

Tout enfant qui voit sa mère souffrir de la misère matérielle fantasme sur l’or d’abord. Charlie Chaplin qui a vu sa mère dans la misère, qui a fait des films traitant de la misère a exigé très vite les plus hauts cachets. Inversement, Gérard Philippe, qui avait des parents aisés, n’a jamais demandé à être mieux payé que ses camarades de scène.
 
Il faut donc dire, en même temps qu’on proteste du manque d’argent, que c’est profondément dommageable d’avoir à le faire. En considération des conséquences toxiques à long terme, il faut dire que c’est une défaite morale que de réclamer de l’or. Cette manif ne devrait pas être considérée comme une fête, mais comme une tragédie.  smiley

 



Voir ce commentaire dans son contexte