Commentaire de franchamont
sur Lincoln avait prévu la chute des USA. Le Tea Party les en sortira


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

franchamont franchamont 7 novembre 2010 15:38

Je reprends ici mon commentaire au bel article de Pierre Jean Duvivier :

Vous avez raison de suggérer que l’on pourrait récupérer en France quelque chose de bien pire que le Tea Party, en l’occurrence le Front National, parce que ce dernier est foncièrement raciste et que Sarkozy n’a fait rien fait d’autre qu’encourager ce genre de « valeurs ».

Quant au Tea- Party, je veux juste apporter des précisions. Vous dites : « Afin de contrôler son ennemi, il suffit de l’aider à s’organiser sous sa direction ; c’est bien joué une nouvelle fois. » Exact, mais à part gagner des voix du côté républicain —seulement, les ultra libéraux sont loin d’avoir acquis une main ferme sur ce mouvement qui ne va cesser de protester au gré de l’écroulement financier et économique du pays. Le danger de les voir fascisant ne se fera que lorsqu’ils défileront au pas dans les rues, mais c’est plutôt l’inverse qui se produit à voir la couleur populaire des rassemblements. Notre réaction angoissée en France —jusqu’aux cris d’orfraie « ce sont des fascistes » entendus jusqu’ici sur AV de la part de ceux qu’on aurait pu croire plus alertes d’esprit, notre réaction d’anxieux ne tient qu’à notre mémoire collective de défilés de chemises brunes que l’habile manipulation de nos média réchauffe afin de nous faire se désolidariser d’un mouvement populaire d’outre-Atlantique. « Diviser pour… » c’est connu.

Pour l’instant le Tea Party Movement est peu politisé, c’est un regroupement de mécontents des classes moyennes où l’on retrouve de tout. Il y a bien-sûr des culs-bénis, des créationnistes, des racistes et les média les montent en épingle avec toute leur perfidie habituelle —de concert avec la candidature savamment calculée de l’imbécile Christine O’Donnell par exemple. Mais il y en a d’autres qui ont des idées claires et un sens de l’humanisme, du respect de l’information et de l’entraide qui n’ont rien à voir avec les premiers. Évidemment, avec la même perfidie, les média ont tout fait pour ne pas en parler. Il fautregarder à l’avenir du côté des Pauls (Ron Paul et Rand Paul père et fils). Pour l’info, suivre Alex Jones. D’autant plus quelques-uns diront du mal de ces derniers, d’autant plus cela pointera vers la justesse de leurs propos, parce que l’élite corrompue encourage la désinformation sur ce dont elle a peur.

Bon, on va nous rétorquer, « ouais mais c’est des libertariens, des hyper-extrême-droite ! » . Mais c’est là une vue courte et déphasée ! Droite, gauche, qué sa quo au 21e siècle ? Le but de ces libertariens est le respect strict et complet de la constitution avec tous ses amendements. Cette Constitution des Etats-Unis d’Amérique, et bien, vous la connaissez !? Où pourrait-on bien y trouver les germes du fascisme ? A quelle clause, à quel alinéa ? Je voudrais bien qu’on m’explique.

Ce que nous voyons se développer comme la gangrène aux USA, ce n’est pas le produit de la Constitution, c’est le produit de son irrespect totalement illégal par la corruption des élites qui s’étend jusqu’à une grande partie de la justice, le Patriot Act en étant une des violations les plus éclatantes.

Certes une société ne peut vivre sans quelques bases de régulation, sans les garde-fous, et surtout sans donner les moyens d’un juste partage des richesses. La tendance politique qui nait sous l’impulsion des Pauls –qui ne sont pas des « méchants », cela crève les yeux— donne beaucoup d’espoir pour la renaissance qui ne peut que venir : une société qui sera bien obligée d’écarter le seul profit personnel comme incitation à l’activité et la cupidité comme faux moteur économique, si elle ne veut pas survivre dans la violence permanente. Je ne vois pas d’autre option pour l’Amérique du Nord.

Une solution de société dans le nouveau paradigme pourrait bien s’en inspirer, au moins en partie. Je vois cela tant dans le reste du Monde qu’aux USA. Une subtile combinaison de libertarianisme éclairé et d’interventionnisme limité qui compense tout risque de déviance du précédent, comme cette proposition de « revenu de base » (trailer et excellent film téléchargeable ici) associé à une garantie santé de base. Ces dernières ne seraient pratiquement que les seules interventions de la collectivité —en dehors de l’arbitrage de l’ordre et du droit, garantissant ainsi la vie, les moyens de s’y lancer et de la maintenir, me semble prometteuse. L’éducation peut être prise en charge par chaque communauté ou courant culturel. L’internet a ouvert de nouveaux horizons qui permettront de redresser tout abus local ou culturel par la marée des connaissances.

Pour nous décrasser et penser/réagir en connaissance :

Archive pour Libertarianisme

La Philosophie Libertarienne

La pensée libertarienne

Libertarianisme (d’après wikipedia)

Allocation universelle (d’après wikipedia)

Revenu de base, allocation universelle, revenu de citoyenneté, dividende social

Revenu de base, une bonne idée ou non ?

Création monétaire et revenu de base


Voir ce commentaire dans son contexte