Commentaire de hommelibre
sur Suède : Egalia, un pas vers la folie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

hommelibre hommelibre 30 juin 2011 11:05

Jorge et Gaijin, merci pour ces développements nécessaires. Je reprends ci-après quelques points, Gaijin.

@ Lorelei,

J’y reviens un peu, car il y a pas mal de confusion et de contre-vérités dans les propos de Lorelei.

Le shinto est une religion animiste. Tout ce qui peut se dire en son nom n’est que croyance et non pas science. Dans les religions monothéistes la religion est un acte de foi et l’apprentissage de dogmes. Dans l’animisme elle est plus un sentiment et une expérience personnelle qu’un dogme.

Le mélange avec le bouddhisme (qui n’est pas une religion mais une philosophie et une pratique) a été facilité par le fait que le bouddhisme arrivé au Japon est à l’origine le Chan chinois, moins « religieux » et moins politique que le bouddhisme tibétain. Il a pu s’assimiler. Au Japon il a donné le bouddhisme Zen, qui est avant tout une pratique de la méditation assise et une philosophie. Il n’y a pas de croyances sur le corps. Je l’ai étudié et j’ai pratiqué ZaZen, je connais un peu.

Le concept de réincarnation fait partie du bouddhisme en général mais dans le Zen il est secondaire. Le Shintoïsme est donc initialement une forme d’animisme avec des prêtres chamanes, et en particulier des prêtresses chamanes. Les femmes à cette époque étaient donc bien loin du cliché soumise et fer à repasser puisqu’elles avaient le pouvoir religieux.

Le Shinto s’est structuré au cours des siècles. Au 15e, il est devenu monothéiste. Au 19e ce monothéisme s’est encore renforcé en devenant religion d’Etat. L’empereur est devenu un dieu. Il validait l’idée des japonais d’être supérieurs au reste du monde, idée qui a couru jusqu’à la capitulation en 1945 et les deux bombes atomiques. En tant que religion d’Etat le Shinto a concouru à développer un nationalisme très dur. Supériorité, nationalisme : il n’est pas étonant qu’entre autres sous l’influence du Shinto le Japon se soit allié à l’Allemagne fasciste.

Le Shinto est donc une référence à prendre avec beaucoup de précautions, surtout avec notre culture et nos projections d’occidentaux.

Quand je parle de croyances religieuses par rapport au corps, le bouddhisme asiatique continental a une théorie sur la réincarnation. C’est une théorie, pas une certitude scientifique. Dire que le corps n’est qu’une bagnole est donc une hypothèse. Le reste étant supposément une sorte d’âme. Je ne vais pas refaire le débat sur l’âme et le corps, mais s’il y a une âme, rien ne dit qu’elle précède le corps et qu’elle lui survive. Donc choisir un corps comme une rolls, attitude assez 20e siècle consumériste et constructeur de mythologies, est une pure hypothèse. Rien n’est prouvé.

Ensuite le corps est le lieu d’expérience de la personne et de sa conscience. Les neurosciences montrent de plus en plus le lien entre structure du cerveau et développement du langage, de la pensée, des émotions, de ce qui génère ce que l’on nomme « personnalité ». On peut donc imaginer que la structure du corps, ses hormones, et ses conditions culturelles de vie, influent sur la personnalité. Dire que le corps n’est qu’une voiture se fonde sur quelle démonstration ?

En ce qui concerne le nazisme, un autre commentaire fait remarquer que le racisme que vous décrivez n’est pas caractéristique du nazisme. Par contre, l’idée de l’être parfait, pur et fort, tout-puissant, est associé à ce genre d’idéologie totalitaire. Cette idée me semble contenue dans cette illusoire pureté de l’enfant à l’égard des constructions sociales - constructions dont rien ne dit qu’elles n’ont pas eu au départ un fondement biologique.

Pour finir, résumer le féminisme et la critique sociétale en disant que les filles c’est le fer à repasser et les garçons le foot, c’est vraiment très, très court. Limite dérisoire et irréaliste. Cela ne mérite vraiment pas l’intérêt que l’on y porte.

Je termine avec Gaijin :

"un homme qui est équilibré ne viole pas une femme il l’invite a danser une femme qui est équilibrée ne se sent pas agressée quand elle voit un homme lui sourire au besoin elle décline l’invitation en essayant de ne pas être blessante ....."

C’est exactement cela !


Voir ce commentaire dans son contexte