Commentaire de hommelibre
sur Suède : Egalia, un pas vers la folie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

hommelibre hommelibre 1er juillet 2011 18:42

Lorelei,

A propos du corps, l’Eveillé disait :

« Mais je dis également qu’il n’est pas possible de parvenir à la fin de la souffrance sans être parvenu à la fin du monde. Et je proclame de plus que c’est dans ce corps qui mesure seulement deux mètres, avec ses perceptions et ses pensées, que se trouve le monde, l’origine du monde, la fin du monde, et la voie menant à la cessation du monde[1] »

http://fr.wikitaka.wikia.com/wiki/AN_IV,_45_-_Rohitassa_sutta

Le corps est donc d’une extrême importance dans le bouddhisme, contrairement à ce que vous affirmez : il est le lieu de la réalisation spirituelle. C’était déjà le cas dans le tantrisme, origine à la fois du bouddhisme et de l’hindouisme.

Pour les spiritualités orientales, le corps a une importance considérable, bien plus qu’une simple bagnole.

Sur l’atome et la citation du suttra, je n’exclus pas que l’Eveillé ait pu avoir une telle intuition. Dans mes études sur le bouddhisme, ainsi que sur le livre ancien chinois du I Ching, j’ai pu constater que les peuples d’Asie avaient découvert plus tôt qu’en Europe certaines technologies d’alliages de métaux, mais avaient au final privilégié la voie spirituelle.

Toutefois, comme pour le coran ou la bible, les suttra ont été écrits longtemps après que leur auteur ait disparu, en l’occurrence au moins 5 siècles après la mort de l’Eveillé. Il n’y a donc pas de fiabilité sur la littéralité de la transcription, et sur la qualité de la traduction qui peut réinterpréter un texte ancien comme on le sait. L’auteur du livre dont l’extrait que vous citez est tiré, Gabriele Mendel, n’est pas une référence de premier plan dans le boudhisme. Jean Herbert l’est beaucoup plus. Et il n’a jamais mentionné ce suttra.

Enfin la scientologie est très éloignée du Bouddhisme. La cosmogonie scientologue relève de la science-fiction. Jamais l’Eveillé (le Bouddha Gautama) n’a fait référence aux personnages qui seraient à l’origine de la Terre selon les scientologues. De plus le bouddhisme n’utilise jamais de test de personnalité pour trouver des failles et enrôler des gens insécures ou déstabilisés par ledit test dans leur théorie très coûteuse. Enfin la compassion prônée par l’Eveillé a toujours été gratuite - condition de l’Eveil : le désintéressement. Rien à voir avec la pompe à fric qu’est la scientologie.

Il faudra revoir votre copie, Lorelei. J’ai bien compris que votre haine sans cesse répétée des hommes veut vous faire avoir le dessus sur eux, mais alors dites des choses vérifiables et sensées.


Voir ce commentaire dans son contexte