Commentaire de Bardamor
sur La finance n'est pas en crise, elle concrétise un Coup d'État européen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bardamor Bardamor 3 octobre 2011 00:05

- L’auteur de cet article commet une erreur courante, démentie par les études historiques (de Marx notamment), en dissociant l’Etat des banques qui le financent. Cela reviendrait à croire que la droite et la gauche, en France, ont des buts opposés, alors qu’ils sont complémentaires.

Les banques ne peuvent mener d’OPA sur un Etat dont elles font partie intégrante depuis plusieurs siècles. On voit bien que le problème de la Grèce est réglé entre les dirigeants des Etats et des grandes banques. Cela n’empêche pas des tensions, qui existaient déjà à la Renaissance.
Il est vrai que les difficultés d’instaurer le gouvernement mondial laissent plus de marge aux banques pour agir à leur guise, mais ce n’est ni leur faute, ni un fait inédit dans l’histoire.

- On devine d’où vient l’erreur de l’auteur dans cette phrase où il évoque des forces sociales devenues antisociales. Qui dit que la vocation de la société n’est pas la banqueroute ou le suicide ? Les acteurs sociaux, justement : 1/ politiciens dont c’est le rôle de le prêcher, en particulier quand ils sont de gauche, 2/ ou acteurs économiques intéressés à un optimisme consommateur proche de la boulimie. La rhétorique la plus puissante actuellement, en faveur de l’idée que la société poursuit en principe des buts honorables, est la publicité et la réclame commerciale.

- Autrement dit, l’auteur de cet article cherche un coupable à toute cette gabegie. On peut retenir son idée, guère difficile à prouver, que les élites au sommet de la pyramide ont bien plus d’intérêt à tenir le discours de Pangloss : « Tout va bien dans le meilleur des mondes. » que ceux sur qui pèse l’architecture. Mais il n’y a pas de différence majeure entre les agents de l’Etat et ceux du négoce international, de ce point de vue.
On peut donc penser que le délitement de l’économie et de la société occidentale est parfaitement « naturel » ; d’autant plus qu’il se vante d’imiter la physiologie et son fonctionnement organique.

- On trouvera sur mon blog anarchiste une analyse plus froide, à partir des récentes déclarations du « trader » Allessio Rastani qui a fait scandale à la BBC en expliquant l’intérêt qu’il peut y avoir désormais à parier sur l’effondrement de la monnaie européenne :


Voir ce commentaire dans son contexte