Commentaire de L’enfoiré
sur La Belgique, chronique d'une mort à court terme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L'enfoiré L’enfoiré 2 décembre 2011 11:58

"A Vientiane ? Pas toujours, pour le moment je suis dans la province de Bolimxaï le long de l’ancienne piste Ho Chi Minh, les paysages sont superbes et les gens d’une gentillesse époustouflante, cela me change de Bruxelles.« 

>C’est ce que me donnait les statistiques. Je n’en doute absolument pas de cette gentillesse asiatique. Plus on s’écarte des villes, mieux on la découvre. Quant à Bruxelles, je connais le problème. C’est pour cela que je ne veux pas qu’elle devienne une mégapole comme Paris. Mais soit en sûr, la gentillesse n’a pas de patrie.

 »Quant à l’article sur le Laos, désolé c’est non. Je me suis fixé une ligne de conduite il y a 15 ans et n’y dérogerai pas : je n’écris jamais sur le pays où je me trouve. Compte sur moi pour l’Ecuador, le Venezuela, Cuba, la Thaïlande, la Belgique, tous pays où j’ai séjourné à long terme. Mais pas sur le Laos, à moins qu’on l’attaque par-dessous la ceinture, ce qui n’a pas encore été le cas sur Agoravox.« 

>OK ; Dans la liste, je ne connais que Cuba. J’ai écrit sur ce pays. On pourra comparer nos impressions.

 »Sinon, je délègue à mes étudiants en journalisme et c’est eux qui choisissent les sujets et les médias auxquels ils s’adressent.« 
Mes étudiants à moi, n’étaient que des étudiants en informatiques. Et donc, il y avait déjà assez à dire sur le sujet. Son histoire, je l’ai écrite d’une manière très personnelle (enfoirée, très probablement). Je n’avais pas besoin de revenir sur le sujet historique.
 
 »Et puis, j’ai une désagréable habitude que tu partages, c’est sûr : jamais d’ordre de la part de personne.
Tu comprends ?"

> Absolument. C’est moi qui choisis. Je n’aime pas les imposés. Et ils ne sont jamais écrit en l’air ambiant, mais avec un pas de recul.

Tu vas voir, on va finir par s’entendre. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte