Commentaire de Constant danslayreur
sur Dominique de Villepin : L'homme providentiel ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Constant danslayreur 13 décembre 2011 12:26

 Le 3 juin 1968, un sondage publié dans l’Aurore annonce un raz-de-marée de la gauche aux législatives. La droite écrasa la gauche au second tour, le 30 juin 1968, avec plus de 60 % des suffrages.

 9 sondages sont réalisés en 1969 avant le référendum souhaité par De Gaulle sur les lois de décentralisation. Aucun n’annoncera que ce référendum sera rejeté par les Français.

 En 1973, tous les sondages donnaient gagnant une alliance des partis de gauche contre le candidat de la droite. Valéry Giscard D’Estaing sera pourtant bien le nouveau Président de la République en 1974.

 En 1980, 82 % des Français interrogés annoncent ne pas vouloir voter pour un candidat qui voudrait supprimer la peine de mort. En 1981, François Mitterrand est élu Président de la République avec une promesse de campagne : supprimer la peine de mort.
  
 En janvier 1995, Arlette Chabot, à la lecture de tous les sondages disponibles, demande à Jacques Chirac si et quand il compte se retirer de la course à la présidentielle. Quatre mois plus tard, Jacques Chirac est élu Président de la République.
  
 En 2002, aucun sondage jusqu’à un article du Monde trois jours avant le vote du premier tour n’annonça Jean-Marie Le Pen devant Lionel Jospin aux élections présidentielle.

 En 2005, aucun sondage avant les 5 dernières semaines précédant le scrutin n’annonça ce qui finit par arriver : le référendum sur un nouveau traité européen instituant une constitution pour l’Europe était rejeté par les français.
  
 En 2006, d’après une étude du CEVIPOF, le centre d’étude de la vie politique de Sciences Po Paris, 76 % des sondages annoncent Ségolène Royal vainqueur en mai 2007. Nicolas Sarkozy sera finalement élu Président de la République.

http://www.lemalpensant.fr/les-plus-grandes-erreurs-politiques-des-sondages-sous-la-5eme-republique/2011/03/06/


Voir ce commentaire dans son contexte