Commentaire de Carida
sur Les certitudes scientifiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Carida 20 février 2012 12:57

Excellent article, merci beaucoup.
Dans mes études j’ai la chance de travailler avec des scientifiques : astrophyisiciens(un peu), mathématiciens(surtout).
Je pense que la majorité d’entre eux sont ouverts. C’est-à-dire qu’ils sont prêts à se remettre en cause et à remettre en cause leurs connaissances face à un phénomène nouveau. Le seul hic c’est qu’il ne faut pas en parler trop fort, de crainte que les collègues vous regardent avec ce regard de travers qui signifie « Mais il est complètement timbré, celui-là ! ».
Pour en revenir sur le sujet OVNI ( bien qu’également intéressé par les EMI et tout ce qui touche à « l’archéologie interdite » ), combien sont les pilotes d’avions qui ont vu quelque chose de solide dans le ciel, qu’ils n’avaient jamais vu, et défiant les lois de la physique actuelle ? Il y en a un certain nombre, réellement. Mais tous ceux qui ont parlé à ce sujet ont sagement attendu leur retraite. Ce qui ressort de ces témoignages c’est que ces observations étranges ne sont pas si rares que cela mais que nombre de pilotes « omettent » d’en parler à leurs supérieurs, de crainte de perdre leur poste. Quelqu’un qui est victime d’hallucinations ne doit plus être pilote de ligne, vous comprenez ? smiley

Bref, je pense que le problème n’est pas personnel. Les scientifiques ne sont pas des personnes qui se prétendent omniscientes. Mais il y a une réelle pression venant de l’extérieur. C’est le « qu’en dira-t-on », le véritable problème ! Ce qui est « anormal » ( Je n’aime pas ce mot, qui sommes-nous, avec nos connaissances actuelles, pour prétendre savoir ce qui est normal et ce qui ne l’est pas ? ) est tabou, c’est tout. C’est tout simplement naturel. Il a toujours fallu faire face à cela et il le faudra toujours.
Mais bon, peut-être que quelque part ça n’est pas si mal, c’est mieux que d’être crédules !


Voir ce commentaire dans son contexte