Commentaire de Hermes
sur Les certitudes scientifiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hermes Hermes 21 février 2012 10:17

Bonjour,

le réel c’est avant tout notre perception et le sytème d’interprétation que nous en avons.... La science est une des voies pour sorir du subjectivisme. Toutefois c’est effectivement très réducteur, car tout ce qui est classé sous des définitions et des formules n’est pas pour autant compris dans sa nature profonde et l’univers reste un mystère quoi qu’on en dise. Le domaine de l’inconnu grandit autant que le domaine du connu : l’échelle de l’univers tel qu’on se le représente de nos jours est des millairds de fois plus vaste que dans l’antiquité, le squestions tout aussi nombreuses, et le microcosme se remplit de nouvelles énigmes.

Une autre voie, complémentaire, c’est de comprendre le fonctionnement de notre système d’intérprétations, de notrs psychisme. La relation entre nos images mentales nos émotions et nos tensions (souffrance), et les différentes façons dont celle relation se manifeste dans le comportement en fonction du niveau de réveil ou d’hallucination. Avec un peu de travail d’attention on peut parvenir à différencier correctement l’image que l’on a du monde, qui est d’autant plus dense que l’on rêve, de la perception du monde. Celà peut nous permettre de nous identifier clairement en tant qu’être humain parmi d’autres être humains au lieu de s’identifier à des objets extérieurs ou des idées ou des théories, bref commencer à se réveiller.

La science apparaît dans cette optique comme l’ultime frontière du rêve vers la réalité, un rêve rationnel qui dispense de se réveiller complètement, puisque validé par l’expérience. On comprend la rigidité et l’inertie des systèmes scientifiques dans cette optique, car très rassurants dans leur rationalité, ils font rempart au besoin de se comprendre soi-même. C’est une balustrade devant l’inconnu.

Toutefois, l’humanité ne peut pas en faire l’économie de se réveiller sans provoquer des catastrophes, car sinon la science d’une infime minorité de savants devient alors un instrument pour exploiter une majorité d’endormis appeurée et soumise par une autre minorité avide et tout aussi terrifiée en réalité. On voit ce que celà donne....

Bonne journée.


Voir ce commentaire dans son contexte