Commentaire de hommelibre
sur Un couple lesbien fait changer le sexe de son garçon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

hommelibre hommelibre 5 juillet 2012 17:02

Bonjour Nemotyrannus,

Si l’on prend l’étymologie de masculin, il vient de « mâle », et féminin de « femme ». Les mots désignent donc des genres biologiques et culturel. Ces genres sont identifiés par les attributs sexuels et les fonctions sexuelles, ensuite par d’autres caractéristiques.

D’accord avec la plasticité et la malléabilité du cerveau. Mais la désignation des genres à partir des attributs sexuels et de la génétique qui va avec demeure.

Je ne tire de cela aucune conclusion à ce niveau : les sexes sont différenciés. Après, est-ce une forme d’idéologie : il me semble que la culture suit la nature. La culture en tant que représentation symbolique, structuration sociale, capacité d’abstraction me paraît postérieure parce que les premiers signes que l’on en a sont nettement postérieurs à l’existence physique de l’espèce. De plus il faut un outil physique, matériel, performant (cerveau, larynx) pour que la culture en tant que pensée, langage et organisation sociale apparaisse. Par de pensée ni de langage sans le corps. Le corps est le support antérieur, me semble-t-il.


Voir ce commentaire dans son contexte