Commentaire de Mmarvinbear
sur Mariage gay et homoparentalité : L'évêque d'Ajaccio dépasse les bornes !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 7 août 2012 17:16

"Auparavant, dans toutes les civilisations, on ne pouvait se marier sans l’aval de la famille. Par conséquent, si aujourd’hui tu peux épouser la femme que tu aimes même si sa famille et la tienne sont contre, tu le dois à l’Église."

Parce que tu crois que dans l’ Antiquité ou avant la révolution, chacun était libre de son choix ?

Dans les textes peut-être, mais en réalité non ! Le mariage était avant tout une histoire de familles, les deux parties devant se mettre d’accord sur les modalités pratiques et sur la possibilité de souscrire socialement une telle union. Hors de question pour un paysan d’épouser la fille du bourgeois dont il s’est épris ! Le père aura tôt fait d’envoyer quelque soudard régler la question à coup de fourche !

Le mariage, à cette époque, et plus encore pour les hautes sphères sociales, c’était un contrat non pas d’individus, mais de familles, de biens à gérer et d’entreprise à faire prospérer, d’alliances à honorer.

Il est évident que les jeunes princesses de 15 ans étaient ravies d’épouser les vieux barbons de 50 pour sceller les traités de paix. Elles y consentaient totalement ! C’était ça ou le couvent à vie !

Quel magnifique apport de la chrétienté, le tout avec la bénédiction papale, qui délivrait dérogations sur dérogations pour permettre à des cousins de plus en plus proches d’ être mariés malgré le consanguinité galopante.

Pour info, je ne veux pas épouser la femme que j’aime, mais l’homme. Il mérite autant de considération sociale que la première venue !


Voir ce commentaire dans son contexte