Commentaire de Abou Antoun
sur Maman je suis rouge en maths !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Abou Antoun Abou Antoun 13 octobre 2012 14:59

Je viens d’une famille de surdoués et je peux dire qu’ils n’ont rien à voir avec l’hypéractivité.
Bonjour Castel,
Je précise un peu ma pensée. Les hyperactifs ont des problèmes de concentration et d’attention, on les aurait autrefois traités d’agités. Je ne connais pas la racine du mal (influx nerveux mal maîtrisé, manifestation de l’angoisse), je ne suis ni médecin ni psychiatre en tout cas c’est la face visible de l’iceberg, c’est par ce comportement qu’ils attirent l’attention des parents, des éducateurs, des enseignants. Ils me semblent de plus en plus nombreux est-ce un problème de civilisation ?
Les (très rares) surdoués que j’ai pu rencontrer avaient un comportement un peu analogue, comme si suivre un cours de maths et uniquement cela était pour eux d’un ennui mortel. Dans un cas particulier l’individu (que j’appelle surdoué) pouvait lire un journal économique, écouter mon cours et soutenir une conversation avec son voisin, le tout d’une manière attentive et concentrée, le gars était vraiment multitâches quoi, alors qu’un hyperactif aurait fait ces 3 choses sans en faire aucune vraiment. Moi j’ai toujours su que j’avais affaire à une intelligence hors du commun alors que de nombreux collègues voulaient s’en débarrasser car il était considéré comme ’perturbateur’ . La sanction est tombée en fin d’année (3° au concours Putnam) elle a dissipé tous les malentendus.
Quelques anecdotes encore. Ce garçon n’avait aucun intérêt pour ses résultats scolaires. Ainsi il pouvait rester 15 minutes à une composition de mathématiques et sortir en me disant qu’il en avait fait assez pour avoir la moyenne et que c’est uniquement cela qu’il visait, l’épreuve (standard bachotage bac) n’ayant selon lui pas d’intérêt particulier. Alors que les autres finissaient de composer il allait faire exploser le score d’une machine électronique dans une salle d’arcades, ce qui lui paraissait une activité plus intéressante. Il n’était pas vraiment provocateur, toujours assez poli franc et naturel, bref convaincant. Il m’arrive encore de correspondre avec lui, il n’a pas fait une ’grande carrière’ universitaire (PhD quand même) mais je crois qu’il gère sa vie comme sa scolarité peut être avec une grande sagesse.


Voir ce commentaire dans son contexte