Commentaire de Roque
sur La théorie du genre vole en éclat !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Roque 14 novembre 2012 20:20

@franc, OK pour la bipolarité de tout être humain, mais qui n’a pas directement à voir avec l’orientation bisexuelle par exemple - d’aprés Freud.

Le processus de sexuation c’est à dire de prise de position progressive de l’enfant passe par la question du désir et de l’interdit (l’oedipe) avant d’arriver à l’orientation sexuelle proporement dit. C’est très important car sans désir l’orientation sexuelle est sans intérêt, sans force. Ce processus de sexuation repose sur l’interdit d’accès au desir d’un des deux ascendants père ou mère. Je passe sur le fait que «  ce géniteur présent près de l’enfant » doit être un analogue du géniteur réel ... j’ai donné ci-dessus des exemples montrant que les enfants peuvent très tôt (2 à 3 ans) découvrir que le géniteur REEL n’est pas dans la couple des « parents » de même sexe. ... et l’effet de souffrance peut être dévastateur n’en déplaise aux idéologues ...

L’enfant doit apprendre qu’il ne fait pas « un » avec sa mère (séparation de la naissance) et ensuite qu’il est exclu du couple géniteur. Donc à ce niveau le jeu psychique n’est pas entre fille ou garçon, mais à trois termes avec l’INTERDIT. Ensuite on aboutira à l’orientation sexuelle qui se fait à deux termes principalement - avec des positions intermédiaires il est vrai ... et il peut y avaoir des blocages ou des fixations de toutes sortes sur cette évolution.

Non l’évolution n’est pas un concept marquant ou central du marxisme (Darwin : 1809 - 1882 / Marx : 1818-1883). Vous faites une erreur, un anachronisme parce que vous vous situez trop loin après et vous manquez de perspective ... demandez donc à une personne connaissant le marxisme.

Le principe évolutif dans la marxisme n’est pas celuyi de Darwin - bien qu’il ne l’écarte pas nécessairement - mais c’est le matérialisme historique inventé par Marx, lui-même, c’est à dire une analyse et une utilisation scientifique de l’histoire avec la participation libre c’est à dire politique des hommes. Bien noter que le marxiste croit à la liberté humaine. La construction de la société sans classe du marxisme est l’oeuvre du génie et du courage des hommes. L’évolution darwinienne n’a rien à voir avec la liberté humaine. On est dans des domaines de conception complètement différents. Qu’en pensez-vous ?


Voir ce commentaire dans son contexte