Commentaire de Asp Explorer
sur Fusion froide, du nouveau ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Asp Explorer Asp Explorer 29 janvier 2013 19:53

Il faut rappeler ici comment fonctionne l’innovation, dans le vrai monde. Un inventeur invente un truc. Il a alors deux solutions : soit il garde le secret et tente de l’exploiter lui-même, soit il dépose un brevet. La deuxième solution est la plus fréquente, de loin, car elle coûte moins cher que de monter une entreprise, et qu’en outre, le brevet, l’inventeur n’a pas besoin de l’exploiter lui-même, il peut le vendre, ou en céder la licence à des partenaires industriels plus compétents que lui en logistique, disposant d’usines etc... Bref, il est toujours plus rationnel de déposer un brevet, ce qui a toutefois l’inconvénient de divulguer le procédé (les brevets sont publics, et on doit décrire l’invention dans le détail).

Pourquoi les gogologues adeptes du mouvement perpétuel ne déposent-ils donc jamais de brevet ? Non, ce n’est pas parce que leur invention est risible et dépourvue de toute substance. C’est de peur de se faire piquer leur idée géniale par « le lobby du ceci-cela », bien sûr. Apple n’a pas du tout peur de se faire piquer ses brevets par Samsung, c’est pour ça qu’ils en déposent à tour de bras. Mais ce n’est pas un assez bon degré de protection pour Jean-Roger Tricotard, retraité des PTT et génial inventeur du bidulotron à pédales qui va révolutionner le futur de l’an 2000, car il a peur de se faire tout piquer par les espions d’AREVA qui campent en camionnette banalisée dans sa rue depuis 1978.

Il y a beaucoup de ce genre de cas, qui relèvent soit de la psychiatrie, soit des tribunaux, avec tout un dégradé de ratés entre les deux, mais il n’y en a pas qui relèvent du prix Nobel.


Voir ce commentaire dans son contexte