Commentaire de Pilou Camomille
sur Le pantouflage, cause de la crise ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Captain Marlo Pilou Camomille 13 juin 2013 19:12

Cedric,

« Le pantouflage » ce n’est pas de la politique. Cela consiste pour un haut fonctionnaire à quitter son poste dans la fonction publique pour aller travailler dans le privé. Il n’est donc plus fonctionnaire. Il fait autre chose.

La politique, ça consiste à se faire élire par les électeurs.
Et quand on l’est pas réélu, il faut avoir un moyen de subsistance.

C’est ce que permet la fonction publique. Un fonctionnaire qui est élu, demande un congé, il garde son poste, et le retrouve après s’il n’est plus élu.

C’est ce qui provoque la confusion permanente entre politiques et fonctionnaires.

On trouve aussi beaucoup de professions libérales (je parle des députés), qui ont les moyens de se faire remplacer pendant leur mandat, comme des avocats ou des médecins qui travaillent en groupe.

Les Maires, surtout dans les petites villes, ou les villages sont souvent des retraités. S’ils sont plus jeunes, on retrouve la même chose que pour les députés, majoritairement des fonctionnaires et des professions libérales.

Les autres sont tout simplement financés par leur Parti politique, où on leur donne une fonction quelconque de responsable de ceci ou secrétaire de cela quand ils ne sont pas réélus. En attendant l’élection suivante.

 


Voir ce commentaire dans son contexte