Commentaire de Gollum
sur Fin d'un monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 12 octobre 2013 16:36

Il est assez normal qu’un psychologue se place du coté de la liberté puisque le travail consiste trop souvent à libérer l’individu de ses aliénations.


Il n’y a pas que les psychologues. Jésus a dit : « La Vérité vous rendra libre ». Donc il y a bien considération de la Liberté comme étant un Bien absolu de la part du Christ. De même les religions asiatiques considèrent la Libération comme le destin ultime de l’homme.

C’est pas parce que les Lumières se sont emparées de notions religieuses en les affadissant et en les ramenant au niveau de l’ego, qu’il faut rejeter ces notions. Toujours est-il qu’il faut bien faire le distinguo entre la véritable liberté et effectivement la liberté moderne qui n’est rien d’autre que liberté des pulsions sans frein.

Quant à être libéré des aliénations là aussi il faut savoir de quoi on parle. Toute la pratique d’un guru asiatique est très proche d’un psychologue jungien (sauf que ceux-ci n’étant pas des libérés vivants ne sont pas forcément à la hauteur de leur tâche) et consiste bien à se libérer des aliénations.

Voir ce commentaire dans son contexte