Commentaire de L’enfoiré
sur Obsèques de Mandela : Le discours (fictif) de Fidel Castro


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L'enfoiré L’enfoiré 14 décembre 2013 09:43

CNxxxx,

 Bon parlons peu, mais parlons bien, puisque vous avez daigné enfin à répondre.
 Mon voyage à Cuba date de 1996. Donc, cela fait 17 ans.
 Si vous avez lu mon article sur Cuba, vous avez pu constater que ce n’était pas rose pour les tourismes. Et que si pour moi, cela s’est plus ou moins bien passé, pour un couple avec qui j’étais et qui est resté plus longtemps, Cuba, c’était fini, fini.
 Cet article a été écrit avec des yeux critiques, bien entendu.
 Quand un pays essaye de faire entrer de l’argent par cette voie, il y a intérêt à ce qu’il sente que l’on veille à lui, n’importe où sur l’île. Varadero, c’était une cage dorée à touristes.
 Le voyage a été un fiasco. Le voyage en avion avec retour n’est pas une vision de l’esprit. 
 Je ne connais pas les nouvelles dispositions prises par Raul Castro, mais du temps où j’y étais, pour celui qui voit tout Cuba au travers d’un filtre, ce n’était pas ça Cuba. Je me débrouille en espagnol, donc ce n’est pas ça le problème.
 Baisser le prix du nickel à cause de l’embargo, ai-je dis le contraire ?
 Comme j’ai introduit, plus haut, le lien, des contacts ont eu lieu dès 2002 (et peut-être avant) par l’intermédiaire de Carter en visite chez Fidel Castro.
 N’oubliez pas les discours virulents de celui-ci vis-à-vis du Satan américain.
 Tout vient de l’affaire des missiles du temps de Khroutchev.
 N’oubliez pas aussi que les Etats-Unis ont toujours prôné le commerce et que pour eux tous les pays sont bons pour en faire.
 Obama est loin de ses considérations d’un autre temps. Il est tourné vers l’avenir et pour lui, ces discussions sont nulles et non advenues, puisqu’en plus les latinos dont les cubains sont des électeurs tout à fait respectables.

 Chantal,
  Que vous soyez submergée de travail, cela ne vous a pas empêché de répondre à ceux qui vous caressaient dans le sens du poil.
  Que vous n’avez pas été à Cuba, je m’en doutais évidemment.
  J’ai l’habitude de parler de choses dont j’ai eu au moins un contact bien réel. J’ai parlé de beaucoup de pays et le seul où je n’avais jamais mis les pieds, la Russie, je me suis mis en contact avec quelqu’un qui y était. La Chine même chose. Ce sont les gens qui connaissent les deux cultures et qui peuvent comparer qui m’intéressent.
 Que vous ayez des amis qui ont été enchantés, j’en suis fort aise.
 Qu’ils aient la joie de vivre, je l’ai vu, la musique et la danse y sont partout.
 Mais, ce sont aussi des moyens d’oublier les manques dans les magasins, les rayons non achalandés. Ce que l’on montre aux touristes c’est le passé, Hemingway, la période pré-castro et le reste, rien à voir avec la vie du moment. De l’époque de Castro, ce sont les tanks, les murs avec « La revolucion » et « Castro, el mejor ».

 Les touristes le comprennent très vite que le dollar est aimé. 
 Autour de la cathédrale, de jolies Cubaines sont là pour vous donner tout ce que vous désirez pour quelques billets verts. Ce n’est pas le seul endroit pour cela bien sûr. Il y en a bien d’autres.
 Quelques photos en fin de mon article.

Bon week-end


Voir ce commentaire dans son contexte