Commentaire de Gugu
sur Desproges, l'anti-quenelle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gugu Gugu 6 janvier 2014 10:59

@ L’auteur
Le président de la LICRA a reconnu devant les caméras, que si le texte de Desproges sortait maintenant, il attaquerait pour antisémitisme.
Qu’aurait fait Desproges en humoriste provocateur qu’il était ?
On peut supposer qu’il aurait renchérit avec un autre sketch, plus on aurait cherché à le faire taire, plus il aurait insisté (ce n’est évidemment pas une certitude, mais au regard de sa personnalité, on peut le supposer).
Que s’est il passé avec Dieudonné ?
Il a fait un texte antisioniste, se moquant d’un colon israélien, on l’a accusé d’antisémitisme, il a gagné son procés. Derrière, il a réitérer ses positions antisionistes dans diverses interventions, re attaqué, re procés gagnés... son problème a été de faire de la surenchère, et l’a mené à aller de plus en plus loin, jusqu’à franchir une certaine ligne, et s’est fait condamné une première fois, puis d’autres...
Plus l’acharnement de ses adversaires se faisait lourd, plus il allait loin dans la provocation.
Sa dernière saillie sur Cohen est largement écœurante, bien que la cible de son ire soit tout aussi écœurante à mes yeux, et Dieudonné sera surement et justement condamné pour cela...

Pour justifier les différences d’intention entre Desproges et Dieudonné, vous prenez des propos et positions (réels) de ces deux humoristes, mais là ou votre démonstration est biaisée, c’est que vous choisissez les propos d’un Desproges « hors polémique », et les propos d’un Dieudonné « en pleine polémique », pour comparer, il eut fallut regarder les positions de Dieudonné avant son premier procès.
Or, avant l’acharnement judiciaire qu’il a subit depuis 2003, rien ne peut l’accuser d’antisémitisme, ses positions politiques étaient plutôt humanistes.
Le Dieudonné d’aujourd’hui n’est que la résultante de l’acharnement de ses adversaires, sa faiblesse a été de se laisser emporter... pour finalement devenir ce qu’il est aujourd’hui.
Dire cela, ce n’est pas excuser certains de ses propos écoeurants, juste d’expliquer comment il en est arrivé là.


Voir ce commentaire dans son contexte