Commentaire de ASPCRF
sur Tramway vs petite ceinture, l'archétype d'une société qui va mal


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ASPCRF 25 juillet 2014 12:38

Au bout de plusieurs décennies d’activité associative, notre « opinion » s’est éclairée de rencontres conséquentes avec les institutionnels, élus, riverains, bureaux d’études, exploitants, gestionnaires, etc. en France comme à l’étranger.
Par ailleurs, plusieurs de nos adhérents sont voisins et même habitants de la PC, et donc nous savons bien ce qu’ils vivent au quotidien.

Les trains de découverte qui ont pu être organisés jusqu’en 2003 étaient souvent à vapeur ou diesel, mais il était constamment rappelé lors de ces événements que ces matériels n’ont aucun avenir sur cette ligne. Nous militons depuis le début (si vous avez eu la curiosité d’aller voir notre site) pour « sa réhabilitation au profit d’un système de transport collectif ferroviaire compatible avec le réseau ferré régional, adapté et respectueux de son environnement » (nos statuts) avec évidemment du matériel électrique, moderne et silencieux.

Nous sommes également pour le report modal et la décongestion de la Ville et de son centre, mais nous restons convaincus que la réutilisation de la PC est d’une grande utilité.

Les constructions d’habitat urbain le long du RER B que nous citons illustrent juste le double langage de ceux qui flattent les bulletins de vote des riverains mais cherchent à tout prix à rentabiliser les moindres parcelles.

Enfin, croyez bien que nous sommes souvent sur la ligne et connaissons bien son environnement smiley


Voir ce commentaire dans son contexte