Commentaire de Qaspard Delanuit
sur Entretien avec Matthieu Ricard : plaidoyer pour les animaux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 2 novembre 2014 08:24
Ce livre d’Ossendowski est effectivement très attirant d’après la description, donc merci, sans ironie cette fois, pour ce lien, car je vais effectivement me le procurer et le lire.

Cependant supposez-vous que le Tibet serait aujourd’hui comme il était dans les années 1920 s’il n’avait pas été envahi et occupé par le régime maoïste ? Pourquoi ne pas aussi imaginer que la France serait restée comme elle était dans les années 1930 sans l’invasion et l’occupation nazie, d’après ce genre de raisonnement ?

Le Tibet pas plus qu’aucun pays n’a jamais été un paradis, et le statut de moine n’a nulle part été une garantie de sainteté ni même d’honnêteté, pas plus en Asie qu’en Europe. Mais si l’on veut imaginer ce que le Tibet serait aujourd’hui sans les horreurs maoïstes, on peut imaginer raisonnablement qu’il pourrait ressembler - non pas à ce qu’il était il y a un siècle - mais plutôt au Bhoutan actuel. Pensez-vous que les Bhoutanais trouvent la situation des Tibétains enviables et qu’il regrettent de n’avoir pas, eux aussi, été « modernisé » par la religion maoïste ??

Voir ce commentaire dans son contexte