Commentaire de lololebo
sur Charlie Hebdo : Hollande ou le mensonge orwellien à l'état pur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lololebo 16 janvier 2015 15:33

Cet article est très très en dessous des enjeux réels de la crise Syrienne autrement plus complexe qu’une théorie du complot simpliste.


Il y a 3 niveaux de belligérance :
- Guerre civile entre le régime et des factions plus ou moins pro démocrate ou fondamentalistes, presque toutes musulmanes (ben oui on est en Syrie) mais pas toutes dans la mouvance terroriste internationale auquel il faut ajouter les Kurdes et d’autres minorités (druze, allaouite, chrétiens, Yézidi...) et bien sur des chef de tribus pour la partie Irakienne
- Une guerre régionale avec la Turquie, L’Iran, Israël, le liban la jordanie, les monarchie du golf
- Une guerre géostratégique entre USA/Otan et Chine/Russie/Iran/Vénézuela où les islamistes terroristes mondiaux interviennent comme pion ou comme acteurs

Il faut ajouté à ça les enjeux autours du pétrole, et un affrontement chiites/sunites (pour simplifier)

On peut aussi pour le cas de la France parler du vieux conflit Chirac-Harriri/Al Assad qu’Hollande à repris à son compte, et l’appuis traditionnel au Liban 

Chacun à donc ses plans, parfois qui se retrouve dans des alliances, parfois qui sont contraires et ça donne ce beau bordel où personne ne maîtrise vraiment plus rien seul.

Mais le peuple Syrien lui souffre, vraiment, il y a vraiment des morts, des enfants soldats, des barils lâchés d’hélicoptère sur les civiles par l’armée d’Assad, des décapitations publiques, des trahisons, de la torture, la famine et le froid.

Les gens sur place voudraient surtout qu’après 4 ans de guerre ça s’arrête, mais leur slogan contre Assad est « nous ne pardonnerons pas ».

Après je pense personnellement, mais sans certitude dans ce foutoir, que la position suivi par Hollande à toujours été la bonne : faire tomber Assad et laisser une change au peuple Syrien même s’il existe un danger Islamiste, car plus en attend plus les gens se reporte vers les groupes les plus radicaux et violents, et je crois que c’est normal quand un régime massacre son peuple.

Mais la Russie soutien inconditionnel du régime bloque (aussi pour exercer un chantage sur la crise Ukrainienne), et les USA qu rêve d’un Kurdistan indépendant et d’un redécoupage de Syrie/Irak en 4 ou 5 états s’y opposent aussi.

D’où les frictions que peine à voiler les représentants diplomatiques USA et Français.

Si une chose est certaine il faut que cette crise s’arrête et vite avant qu’elle ne s’élargisse aux pays limitrophes et ne soit totalement hors contrôle.

Voir ce commentaire dans son contexte