Commentaire de neigenmars
sur Le Vietnam : le cauchemar derrière la carte postale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

neigenmars 4 mars 2015 01:43

Tout d’abord je remercie Merleteigneux d’avoir écrit cet article qui s’annonçait bien parce que je reconnaissais ce dont il voulait parler, mais au fur et à mesure que je le lisais je m’apercevais de nombreuses erreurs et d’un jugement trop radical basé sur un manque manifeste et avoué d’informations.

Je suis d’origine vietnamienne, venue en France en 1978 avec ma famille adoptive qui a fuit la dictature communiste parce qu’avant la guerre du Vietnam mon père était fonctionnaire d’état, pro-impérialiste. Mes parents adoptifs venaient eux-mêmes du nord du Vietnam et avaient dans un premier temps émigrés dans le sud pour fuir le communisme puis ils ont quitté le cœur déchiré leur pays après la chute de Saigon.

Je suis allée visiter le Vietnam et j’ai retrouvée ma famille restée là-bas, effectivement les personnes de la génération de mes parents qui ont du se résigner à vivre sous le régime communiste critiquent à bas mots le pouvoir en place, la corruption dans les administrations , ils se ressentent encore mais plus discrètement oprimés.

Idem pour ma famille en immigrée en France qui parle en des termes peu élogieux le gouvernement politique et les vietnamien « công san ».

Je suis partie la première fois au vietnam avec les recommandations de faire attention au pick-Pocket, on m’a dit comment négocier les prix , parce que les touristes venant d’un pays riche dans un pays pauvre ont souvent affaires à ce genre de problème.

J’ai fait attention et je n’ai pas encore eu de souci de cet ordre là bas, pourtant j’y suis allée 5 fois, beaucoup à HCM city, ou il y a une forte pollution sonore et atmosphérique.

Par contre j’ai rencontré beaucoup de commerçants ou d’administratifs désagréables, mais pas plus qu’en France.

J’ai 2 sœurs et 1 frère qui vivent au vietnam. Mon frère s’est marié avec une vietnamienne et a 2 enfants. Une de mes sœurs s’est mariée avec un danois et est partie vivre en Angleterre, effectivement elle aspirait à voyager, mais ce n’est pas en boite de nuit qu’elle a rencontré son mari, mais lors d’un congrès sur les cosmétiques et elle avait un poste et une rémunération qui lui permettait de très bien vivre au Vietnam, par contre elle s’est appauvrit en partant faire sa vie à Londres.

Ma 2eme sœur s’est mariée , a eu un enfant, mais a divorcé , elle a eu du mal à divorcer car il fallait le consentement de son mari, ou alors payer une certaine somme (entre 500 et 1000 euros je ne sais plus) , ce qui m’a semblé injuste, mais bon...

Je crois qu’il ne faut pas juger comme vous le faîtes merleteigneux car ce que vous dites est biaisé, vous récoltez à droite et à gauche les paroles des mécontents et des opposants, et vous mettez tout le Vietnam dans un même panier. Chaque système a ses travers,...

Si je n’avais pas été adoptés j’aurai vécue au Vietnam avec mes frères et sœurs et je ne sais pas quel aurait été mon discours , mais je vis bien en France, et je suis malgré tous les travers de la politique française heureuse de vivre ici.

PS : je n’ai jamais été arnaquée au Vietnam, par contre en France : 2 cambriolages, 2 vols de bicyclette, 2 vols à l’arraché... On a du me prendre pour une touriste chinoise à paris ?...lol

Sans compter les cotisations URSSAF parsemées d’incohérence, d’erreur, et j’en passe...


Voir ce commentaire dans son contexte