Commentaire de Abou Antoun
sur Hollande en Haïti : « On ne peut changer l'histoire, on peut changer l'avenir »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Abou Antoun Abou Antoun 13 mai 2015 22:30

@sls0
Rebonjour !
Merde si je comprend cet article, mon président passe à coté de chez moi et on ne me prévient pas.
Cela est étonnant mais peut-être pas fortuit. J’ai séjourné longtemps à l’Étranger et la visite d’un Président Français est le pus souvent annoncée à la communauté des résidents, avec à la clé un pot à l’Ambassade et un serrage de pinces.
La visite en Haïti, précédée de cette déclaration ambiguë, semble avoir été foireuse depuis le début et les communicants ont dû opter pour une publicité minimum aussi bien du côté français que du côté haïtien.
La phrase ne me dérange pas et à priori elle ne dérange pas les haïtiens qui sont les plus concernés, un lien vers un journal pour voir ce qu’ils en pensent, il y a des commentaires.
La phrase, qui peut irriter ou non est un non-sens et/ou un contre-sens, mon propos est seulement d’illustrer ce fait. Une fois de plus la France, par la voix de son Président se ridiculise sur le plan diplomatique.
Merci quand même d’attirer le regard sur Haïti et sur la responsabilité de la France.
Pour ce qui me concerne, je ne fais pas trop dans la repentance. La France (ou plutôt un maximum de 1% de sa population comme vous le faites remarquer) a été dans des temps reculés esclavagiste et colonialiste. Cela n’est pas bien, certes. Mais en faire porter la responsabilité sur la population française actuelle, cela n’a pas de sens. Il faut faire attention avec le principe des réparations. On a vu à l’œuvre le slogan « L’Allemagne paiera », on a vu le résultat. L’Histoire est l’Histoire, il ne faut pas la nier ou la renier comme on a tendance à le faire en ce moment, mais le principe des ’réparations’ porte en germe l’entretien de la rancœur et de nouveaux conflits. D’ailleurs, dans ce cas précis, le terme ’règlement de comptes’ est tout à fait approprié.
C’est encore une des causes du coté exsangue d’Haïti de nos jours, la crise agraire est le résultat d’un fonctionnement orienté vers le remboursement et non pour le pays.
Je n’ai pas d’arguments pour vous contredire sur ce point. Mais une des causes de la situation dans laquelle se trouve Haïti aujourd’hui est peut être également une démographie non maîtrisée. La densité est presque le double de celle de la République Dominicaine.
Avec cet article vous avez raté une cible pourtant assez grosse, sur ce coup il n’est pas trop mauvais.
Je crois au contraire que sur ce coup il est très mauvais, enfin pas plus que sur les autres, il est égal à lui-même. Aller inaugurer aux Antilles un nouveau monument à la mémoire de l’esclavagisme, pourquoi pas. Mais alors pourquoi s’afficher en compagnie de chefs d’Etats ouvertement esclavagistes (pétromonarchies). Les travailleurs du sous-continent indien, privés de leurs titres de séjour et de transport sont réduits à l’esclavage. Par ailleurs la situation d’employé(e) de maison est une condition proche de l’esclavage. Ces gens travaillent juste pour le gîte et le couvert, et je sais de quoi je parle.
Merci encore pour votre commentaire.


Voir ce commentaire dans son contexte