Commentaire de Pascal L
sur Jean Peyrelevade, grand prêtre de l'Euro, ou mentir pour la bien-pensance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 25 mai 2015 20:04

@Fifi Brind_acier
Vous êtes pour un retour à la situation des années 60, mais personnellement je suis plus tourné vers l’avenir que le passé. Les questions monétaires doivent se régler avec tout ce que nous avons appris depuis cette époque. Le retour au franc d’avant 1973 ne devrait même pas être proposé maintenant que la monnaie scripturale est devenue prépondérante et de plus cette monnaie n’était exempte de défauts.

 Quand aux moyens, il me semble que c’est un peu tôt pour les définir alors même que les objectifs ne font pas encore de consensus et que le sujet n’a jamais été abordé avec nos partenaires européens.
Regardons les Grecs, ils sont prêts d’obtenir ce qu’ils veulent sans sortir de l’Europe. Ils ont bien compris que les plus grands perdants d’un défaut de paiement sont les banques européennes et ils sont en position de force pour négocier. Il y a une autre leçon à tirer : le ministre Grec de l’économie est un bon économiste, contrairement à tous ses homologues européens qui sont bien incapable de répondre aux Grecs. Quand seront-nous capables de faire gouverner la France par des personnes compétentes ?

Voir ce commentaire dans son contexte