Commentaire de philouie
sur Choc de civilisation ou choc des ignorances : La réalité des choses


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philouie 3 juillet 2015 11:06

Bonjour,
A l’évidence, Valls et les terroristes sont d’accord sur ce point. Il s’agit bien d’une guerre de civilisation, puisque ce qui est attaqué par le terrorisme, sont les symboles de la civilisation.
Musée en Tunisie, Charlie Hebdo en France, musée de Mossoul et cité de Palmyre en Syrak.
Nous avions également eu l’affaire des sanctuaires et des manuscrits de Tombouctou.
 
Donc une lecture superficielle des évènements donnent raison à Valls.
 
Or quand on examine avec un peu d’attention cette série d’évènement, on s’aperçoit vite que nous sommes face à une propagande de guerre, produite par la société du spectacle dont le but est d’accréditer la thèse de la guerre des civilisations.
Par exemple sur Mossoul ou
A Palmyre, nous avons vu de l’agitation mais rien de tangible. Il serait facile de montrer qu’au Mali, les histoires de destruction relève également de la pure propagande de guerre.

Et il semble bien que les attentats de Charlie Hebdo, comme ceux du musée du Prado et de Sousse, nous renvoit directement en Libye ou l’Otan où a donné du pouvoir à un terroriste d’envergure internationale bien connu : Abdelhakim Belhadj

Il est actuellement gouverneur de Tripolli grâce à Sarko et à l’Otan. Il est assez vraisemblable qu’on le retrouve derrière les attentats en Tunisie, comme c’était déjà le cas lors de l’ assassinat de Mohamed Brahmi par Boubaker Elhakim, le pote à Chérif Kouachi.

évidement, ce passé terroriste ne lui a pas empêché d’être reçu à Paris de même qu’il aurait rencontré BHL en Tunisie.

Il faut conclure de cela, que les marques de la guerre de civilisation dans les guerres actuelles du proche orient sont produites par la propagande de guerre.

Bien sur, il est incontestable que la réislamisation d’importante partie de la population musulmane se fait dans un certain rejet des valeurs occidentales, mais ceci n’a rien à voir avec ce qu’on pourrait appelé la guerre. Il y a seulement des gens qui se tournent vers leur tradition et leur démarche s’inscrit plus dans une sorte de repli sur soi que dans une volonté d’affrontement.

Cette propagande de guerre vise à masquer les raisons profondes de la guerre et à la justifier : en démocratie il faut l’assentiment des masses pour menés des guerres telles que les armées occidentales les mènent au Proche Orient et en Afrique. Pour se faire, il ne faut pas montrer les buts véritables qui sont l’accaparement des richesses et le néocolonialisme. Plutôt faire croire aux peuples d’occident qu’ils sont menacés par la barbarie.

 Ne vous y trompez pas, quand on vient assassiner jusqu’à paris des journalistes d’un journal satirique, il ne s’agit en rien de « venger le prophète Mohammed », mais de faire croire que la France en tant que vecteur de civilisation est menacé et de justifier les guerres qui réjouissent tant nos marchands d’armes, qu’ils s’appellent Dassaut ou Lagardère.


Voir ce commentaire dans son contexte