Commentaire de Claudec
sur Contre la décroissance, l'écologie dénataliste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Claude Courty Claudec 27 juillet 2015 19:01

@Trelawney
Merci pour cette intéressante contribution. Toutefois, quand vous écrivez :


« Dans la mesure où une famille de 8 10 enfants en Afrique consomme 2 fois moins qu’il famille occidentale avec 1 enfants, réduire la natalité dans ces pays ne changera pas fondamentalement l’équilibre écologique de la planète. » - C’est méconnaître le fait que les sociétés les moins développées peuvent être autant (sinon plus) prédatrices que les autres, dans le milieu qui est le leur, et qu’aucun être humain ne résiste à l’abondance lorsqu’elle est à sa portée. C’est aussi ne pas compter les transferts considérables (même si toujours insuffisants) effectués aux frais de la planète au titre de l’aide humanitaire. 

« ... les gens pauvre ont un taux de mortalité assez important et de ce fait augmentent leurs chances de survie par la natalité. » - Dans le même temps l’espérance de vie augmente, plus rapidement chez les pauvres (puisqu’ils ont un retard à rattraper. Ce qui prouve au demeurant qu’ils ne sont pas aussi abandonnés à leur sort que le prétendent certains).

« ... des civilisation qui ont besoin de bras pour permettre leurs survie à des civilisations qui veulent prolonger leur vie à travers celle de leurs enfants ... » - Survivre et prolonger sa vie, n’est-ce pas la même chose ?

« Vous en êtes encore à penser que nous pouvons influer sur l’organisation de ce monde ... » - Tout à fait d’accord et j’assume, comptant parmi ceux qui considèrent qu’il est dans la condition de l’homme de lutter pour son amélioration et que c’est même ce qui le distingue des autres espèces. Il aurait toutefois plus de chances d’y réussir s’il se préoccupait un peu plus de savoir aussi objectivement que possible quelle est cette condition, plutôt que d’agir en préférant s’en remettre à ses peurs, lesquelles lui dictent ses religions et ses idéologies.

Pour approfondir cette réponse (et par la même occasion mon article le cas échéant), je vous invite à visiter : http://claudec-abominablepyramidesociale.blogspot.com



Voir ce commentaire dans son contexte