Commentaire de Fifi Brind_acier
sur Vers une alliance de « fronts de libération » de l'euro


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 août 2015 19:06

Tant qu’on n’aura pas expliqué pourquoi l’euro est dangereux, il n’y a aucune raison pour que se forme un « front » quelconque... L’euro n’est pas une monnaie comme les autres, comme le croit naïvement la Gauche radicale, c’est une monnaie IMPOSSIBLE A DÉVALUER. Donc impossible à ajuster à la compétitivité de chaque économie.


L’euro a été créé, simplement en décidant qu’un beau matin, le franc, la lire, le mark, la drachme etc auraient la même valeur : 1 euro. Même pour le citoyen lambda qui ne connaît rien aux questions monétaires, l’idée qu’1drachme = 1 mark, ça fait réfléchir...

Les Français, les Espagnols, les Belges, les Grecs, ou les Italiens etc, ont donc tous une monnaie qui est le mark, l’euro- mark. Si l’Allemagne avait gardé le mark, il vaudrait 30% de plus/ dollar. Avec l’euro, l’ Allemagne exporte avec une monnaie qui est 30% plus bas qu’elle ne devrait, ce qui lui facilite drôlement bien les choses....

Par contre, toutes les autres économiques commercent avec une monnaie dont la valeur/ Dollar est bien plus élevée qu’elle ne le devrait : + 10 ou de trop pour l’économie française, + 50% pour la Grèce. C’est là que commence le drame de l’ euro.

Quand on ne peut pas dévaluer une monnaie, la seule chose qui reste à faire aux gouvernements pour faire baisser les prix des produits à exporter, c’est de faire une dévaluation « interne », en clair faire baisser les salaires, contracter la masse salariale. Supprimer tout ce que les patrons appellent : « les charges salariales », qui sont depuis le CNR, le moyen de financer la solidarité nationale : les retraites par répartition, la santé, le droit du travail, les indemnités chômage etc.

Pourquoi avoir imposé une monnaie qui implique de détruire les acquis sociaux ?
Parce que l’ Europe a une politique délibérément anti sociale : « Il fallait envoyer les Etats providence aux égouts ».

Voir ce commentaire dans son contexte