Commentaire de Gollum
sur La conspiration du Nouvel Age


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 10 octobre 2015 16:02

@Luc-Laurent Salvador

j’adore les critiques, mais la première chose à faire, c’est quand même de les critiquer eux en premier.

Bon résumons. J’ai lu Girard (au moins un), et après un certain enthousiasme j’ai trouvé que cela ressemblait assez à ces explications quasi exclusives où tout s’explique par… Pour Girard, de ce que je m’en souviens (ça remonte à vieux), la violence s’arrêtera quand les hommes s’apercevront que la victime expiatoire est en fait innocente.. Je n’y crois pas, je n’y crois plus.. Je trouve qu’il fait de l’angélisme, ce serait trop simple.

Il est possible aussi que je n’ai rien compris au film.

Après, je suis tombé sur une critique de Pierre Solié, que j’ai lu, et qui m’a semblé convaincante sur le coup.. Ne me demandez pas les arguments je ne m’en souviens plus. Si ça vous intéresse cherchez vous-même.

Après je suis tombé sur cette critique sur le plan plus spécifiquement religieux et j’ai aussi relativement adhéré… C’était un ressenti qui sur le coup s’exprimait en langage clair..

Il ne s’agit donc pas de critiques à priori comme vous le suggérez et qui sont bien évidemment condamnables..

Après, Girard ne m’inspirant pas plus que ça, je ne vais bien évidemment pas faire l’effort que je préfère porter ailleurs cela va de soi…

D’ailleurs que propose Girard pour que l’homme s’améliore ? En fait rien non ? Il donne une clé mais cette clé pour moi fait pschiit… Rien n’en sort.

Enfin c’est mon ressenti. Jung me semble, avec son concept d’ombre, concept beaucoup plus large, je trouve, autrement fécond.. parce qu’individuel. L’ombre se dévoile au cours des rêves et d’un travail personnel qui permet de ne plus en être la victime. Y a t il la même chose chez Girard ? J’en doute fort.

Bon ceci dit il est possible que je n’ai rien compris.


Voir ce commentaire dans son contexte