Commentaire de HELIOS
sur OS Souverain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 24 janvier 2016 19:41

... le problème n’est pas lié a un OS souverain, le problème est d’etre au niveau technologique et ne pas dépendre de l’étranger pour faire fonctionner les ordinateurs de l’état (et + si possible).


Quel est le problème de Windows et des differents linux ?
Il sont different :
- Pour Windows, nous ne maitrisons ni le code (donc les fonctionnalites) ni la perennité(voir le passage a Windows 10 et l’abandon des autres versions) du système et en plus il s’agit d’un système commercial qui a un coùt
— Pour Linux, s’il est possible de maitriser le code, nous n’avons pas de structures (officielles) pour le faire ni de stratégie pour faire évoluer le système. A l’exemple de la gendarmerie, qui fait évoluer la version de Linux qu’elle utilise ? Qui va s’assurer, lorsque la nouvelle version de Linux correspondante va sortir, ce qui a été développé par la gendarmerie va continuer a fonctionner ?

Alors, avoir un OS souverain, peu importe qu’il ait été développé en France ou pas, l’essentiel c’est que nous ayons les moyens de le maitriser et de le maintenir pour s’assurer qu’il fasse le boulot pendant le temps qui est prévu.
Les problèmes de versions, de compatibilité avec les outils existant, de sécurité, de confidentialité DOIVENT être pris en charge par des professionnels, fonctionnaires ou pas (en délégation de service public) qu’on ne puisse soupçonner d’obeir a des objectifs commerciaux ou partisans.
L’état le fait déjà pour de nombreux produits virtuels ou physiques.

en clair et pour résumer... l’état doit créer s’il elle n’existe pas déjà, cette structure et sélectionner une version d’un produit, a l’évidence Linux (puisque Microsoft ne libère pas son code ni ses licences)... en assurer la diffusion et la maintenance et probablement participer a son évolution... et s’il existe une fonction souveraine, ce serait d’écrire un « driver-emulateur » permettant d’utiliser n’importe quel logiciel commercial ou libre - donc tous ou quasi- y compris des produits marchands comme la suite office, et les drivers matériels.

C’est déjà une énorme tache.


Voir ce commentaire dans son contexte