Commentaire de Hamed
sur Inévitable Renversement de situation pour l'axe Syrie-Iran-Russie ou Négociations Sérieuses de sortie de crise pour le peuple syrien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hamed 8 février 2016 21:26

@doctorix

Avec qui je parle ? Est-ce que vous avez un peu de bon sens ? Pensez-vous qu’un dictateur peut être autre qu’un dictateur ? Vous êtes vraiment naïf. Ce n’est pas Bachar al-Assad qui commande, c’est le système politique qui commande. Assad n’est que la devanture. Participation de quel pouvoir, ? Un strapontin.

En France, par exemple, pensez-vous que c’est Hollande qui commande ? C’est le système PS qui commande et qui est partout dans les coulisses. Sauf qu’en France, il y a la démocratie, et le peuple vote réellement et change le système quand il n’apporte pas ce pourquoi il a été mandaté par le peuple français.

Dans les pays arabes, il n’y a pas de démocratie. Même en Tunisie, elle balbutie encore. Et vous le dîtes vous-même sauf la Tunisie. Et le monde évolue. Les pays arabes doivent aussi évoluer comme les autres peuples.
 
En revenant à ce que vus avez dit de la Syrie, tout ce que je peux vous dire, vous êtes vraiment naïf, et ce n’est pas de votre faute. Amnistié pourquoi les opposants ? Pour qu’ils ne revendiquent rien, qu’ils courbent l’échine devant l’absolutisme.

Vous-même vous courbez l’échine sans que vous preniez conscience. Vous pensez comprendre mieux que 11 millions qui ont fui le combat. Et tous ces 11 millions ne sont pas capables de se défendre ? Ce sont les armes qui ont été la cause et le peuple a refoulé et ça a explosé.

Si le peuple avait aimé réellement le régime de Damas, pensez-vous que le peuple syrien aurait fui ? Ces 11 millions de Syriens seraient au côté de Damas et donc de Bachar al- Assad et auraient chassé les djihadistes.

Aussi vous dis-je non pas « changez vos sources », mes sources sont l’objectivité et la neutralité dans tout jugement. Je ne suis ni avec une partie ni avec une autre partie. J’ouvre simplement la lumière des yeux de la pensée et j’essaie de comprendre et d’être juste.

La plupart qui ont réagi à mon analyse n’ont rien compris au conflit syrien. Peut-être parce qu’ils ne peuvent comprendre les autres sociétés, et ils projettent leurs idées de ce qu’ils ont retenu de leurs sources. En d’autres termes, ils sont conditionnés. Et ils croient être juste comme vous le croyez vous-même. Mais expliquez quoi et cela ne sert à rien, puiqu’ils n’ont pas conscience qu’ils sont complètement dans le faux.

Aussi vous dis-je, je crois que je ne peux rien vous dire si ce n’est vous laisser dans vos idées. S’ils vous conviennent tant mieux. Et ce n’est même la peine de poursuivre une discussion avec quelqu’un qui a les idées déjà arrêtées. Et je redis ce n’est pas de votre faute.

Merci quand même pour avoir pris la peine de me répondre.

Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte