Commentaire de eau-du-robinet
sur Gouvernement cherche complotistes idiots


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-du-robinet eau-du-robinet 15 février 2016 22:20

Bonjour yvesduc,
.
Le gouvernement semble désespérément inquiété par la multiplication des médias alternatives et le scepticisme grandissante des français envers les actions mené par le gouvernement dit « PS ».
.
De récentes études de la part de psychologues et sociologues aux USA et au Royaume-Uni suggèrent qu’à l’inverse des stéréotypes des médias mainstream, ceux qui sont étiquetés « conspirationnistes » apparaissent plus sains que ceux qui acceptent les versions officielles des événements.
http://www.wikistrike.com/article-une-nouvelle-etude-demontre-que-les-conspirationnistes-sont-sains-d-esprit-et-que-les-partisans-de-l-119048605.html
.
Voyons un exemple concret comment le gouvernement place ses pions dans l’AFP !
.
La très grande majorité des journalistes français prenant leurs informations à l’AFP et répètent comme les « perroquets » ses information sans mener leurs propres enquêtes... !
Une personne avec une intelligence moyenne, ayant un minimum de sens critique envers tout instance de pouvoir, peut si elle investit un peu de temps, très facilement déjouer la désinformation des grands médias, voire par exemple le conflit en Ukraine, les conflits au proche et moyen orient et ne parlons même pas de fausses preuves présenté par des américains et les anglais concernant les supposés armes chimique en IRAK, fausses accusations qui ont conduit un bon nombre de pays de l’OTAN d’attaquer l’IRAK en 2003 !!!
.
l’AFP dépend de l’État, et présente une façade de neutralité bienveillante, alors qu’il n’en est rien. Il s’agit donc d’un problème de démocratie grave, et d’autant plus grave que l’AFP nourrit environ 80% de l’information fraîche dans ce pays !
.
Nominations à l’AFP : les liaisons dangereuses entre le pouvoir et les médias
http://www.valeursactuelles.com/politique/nominations-a-lafp-les-liaisons-dangereuses-entre-le-pouvoir-et-les-medias-54282
.
Un nouveau statut pour l’AFP

La réforme, inspirée d’un rapport du député socialiste Michel Français d’avril 2014, prévoit donc d’allonger le mandat du PDG de trois à cinq ans, et un élargissement de ses conseils d’administration et supérieur. Le premier doit ainsi intégrer cinq personnalités nommées par le conseil supérieur de l’agence « en raison de leur connaissance des médias et des technologies numériques et de leurs compétences économiques et de gestion ». Quant à ce conseil supérieur, dont le rôle est renforcé, il accueille désormais en son sein un député et un sénateur.
.
Des énarques proches du pouvoir

Pour mettre en application ce nouveau statut entré en vigueur, le Conseil d’état a donc désigné Christine Maugüe comme nouvelle présidente du nouveau conseil supérieur de l’AFP. Cette énarque qui a longtemps travaillé au sein du Conseil d’état fut nommée directrice de cabinet de Christiane Taubira le 22 mars 2013 avant d’en être évincée le 2 avril 2014 après la polémique autour de la mise sur écoute de Nicolas Sarkozy. Elle avait, en effet, été accusée de n’avoir transmis le rapport du parquet sur ces écoutes à Christiane Taubira que le 11 mars, lendemain du passage de la Garde des Sceaux sur TF1. Décision arbitraire ou véritable faute professionnelle ? Une négligence dont il n’a, en tout cas, manifestement pas été tenu rigueur à la femme de Bernard Rullier, membre du PS, conseiller parlementaire et proche de François Hollande qu’il soutient depuis 2012.
.
La présidence de la commission financière revient à une autre énarque, issue du PS : Laurence Engel. Cette compagne d’Aquilino avait travaillé à la Cour des Comptes, au cabinet de la ministre de la culture Catherine Tasca puis à celui de Bertrand Delanoë à la mairie de paris où elle devient directrice des affaires culturelles. Elle intégra ensuite le cabinet de d’Aurélie Filippetti : d’après Le Monde elle y aurait été imposée par David Kessler, conseiller à l’Elysée et également ancien membre du cabinet de Delanoë. La ministre de la culture projetait à l’époque de nommer Agnès Saal (ce qui aurait peut-être évité le scandale des taxis !). Laurence Engel démissionna de ce poste en mai 2014 suite au scandale qui entachait son compagnon poussé à la démission de son poste de conseiller à l’Elysée pour des soupçons de conflit d’intérêt et trafic d’influence.
.
« Doit-on ajouter que Laurence Engel est la compagne d’Aquilino Morelle, conseiller spécial de François Hollande, et très engagé dans le mouvement sioniste de France ? Aquilino Morelle, qui fut happé à l’ENA par Pierre Moscovici, son mentor, est considéré par certains comme membre du CRIF. »
https://www.youtube.com/watch?v=H7R1Gdf2emA
.
L’indépendance des médias

Deux énarques proches de l’Elysée viennent ainsi d’entrer en fonction dans des postes clefs de l’une des plus grosses agences mondiales d’information suite à une réforme de statut censée garantir l’indépendance du média. L’ironie est certaine, surtout quand on se rappelle l’une des énièmes déclarations de François Hollande : « Moi président de la République, je n’aurai pas la prétention de nommer les directeurs des chaînes de télévision publique, je laisserai ça à des instances indépendantes. »
http://www.valeursactuelles.com/politique/nominations-a-lafp-les-liaisons-dangereuses-entre-le-pouvoir-et-les-medias-54282
.
Il existe pour les journalistes un équivalent du serment d’Hippocrate, l’une des bases de la déontologie médicale dans de nombreux pays. Pour les médias, il s’agit de la Charte de Munich. Comprenant dix devoirs et cinq droits, elle est un guide indispensable pour tous les journalistes. Malheureusement, cette charte est non seulement méconnue du grand public, mais elle l’est tout autant des journalistes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_de_Munich
.
Les dix devoirs de la charte

- Respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité.
.
- Défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique.
.
- Publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents.
.
- Ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents.
.
- S’obliger à respecter la vie privée des personnes.
.
- Rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte.
.
- Garder le secret professionnel et ne pas divulguer la source des informations obtenues confidentiellement.
.
- S’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation, les accusations sans fondement ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d’une information.
.
- Ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs.
.
- Refuser toute pression et n’accepter de directives rédactionnelles que des responsables de la rédaction.
.
Ensemble libérons la France, restaurons la démocratie et retrouvons notre souveraineté !

.
.


Voir ce commentaire dans son contexte