Commentaire de Aristide
sur La science politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 4 mars 2016 23:25

Comment peut on encore se plaindre de la perte du « politique » et regretter que les ministres ne soient pas des spécialistes du sujet ?


Allons, qui peut croire encore que les textes et réformes sont élaborées par les ministres. Comme si la fonction de ministre consistait à cela. Il s’agit au mieux d’initier des tendances, d’orienter une politique générale, ... et enfin de soutenir une position qui souvent est un compromis établi dans des cabinets ministériels par des seconds couteaux. Tous les sujets deviennent de plus en plus difficiles à appréhender, complexes et souvent liés à d’autres domaines aussi difficiles, comment peut on croire que le ou la ministre serait apte à tout comprendre, à tout décider, ... Personne, sauf ...

Sauf, qu’il existe encore quelques croyants à l’omniscience du chef, à la compétence sans limite du responsable ou du leader charismatique.

Pour ma part, je crois qu’il n’y a rien de pire que la politique menée par des technocrates érudits et compétents, je préfère les politiques habitués au compromis qui savent naviguer et arriver à faire passer des idées que d’autres mettent en lois et textes réglementaires.







Voir ce commentaire dans son contexte