Commentaire de Elliot
sur Du foulard de nos mères au voile islamique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Elliot Elliot 6 avril 2016 14:54

@Fergus   


Bonjour Fergus, 
je vous cite : "Quant à défendre le fait que le voile n’est pas un objet d’« asservissement »


Je n’ai jamais été aussi formel que vous le laissez entendre.
Je considère seulement qu’il y d’autres formes d’asservissement auxquelles contribue la publicité chère à Madame Badinter et qu’elle se garde bien, et pour cause, de dénoncer comme cause d’aliénation.
 Le voile islamique sert de cache-misère. 
Ce n’est tout de même pas à cause du voile que la France et d’autres pays dont le mien sont dans le trente-sixième dessous. 
De même ce n’est pas grâce au voile que la Malaysie ou Singapour pète de santé ou que l’Iran forme dans ses universités beaucoup plus de femmes scientifiques que chez nous ;

Comme je l’ai écrit, la burqa préexistait bien avant l’Islam ( Si mes souvenirs ne me trahissent pas, il en est fait mention dans l’Anabase de Xénophon ) en Afghanistan et elle a cohabité pendant le régime communiste avec des tenues plus libérées.
Je voudrais tout de même qu’on se mette d’accord sur la définition du voile : le voile c’est le morceau de tissu ( qu’on peut appeler foulard et que portent à Téhéran les Iraniennes élégantes ), cela n’a rien à voir avec des tenues de pénitentes ou de bonnes sœurs.
Quand une grande partie de l’énergie d’une nation se focalise sur des futilités, la seule question qui importe : c’est à qui cela profite-t-il ?

Voir ce commentaire dans son contexte