Commentaire de Renaud Bouchard
sur E. Macron ou la naissance de la « Social-Finance »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 avril 2016 11:39

Loyauté, donc.
Les gens sont méchants et pensent à mal.

Macron proteste de sa loyauté envers Hollande Le ministre de l’Économie déplore que l’on utilise le moindre de ses propos pour chercher à affaiblir le président de la République.

"Le ministre français de l’Économie Emmanuel Macron a dénoncé vendredi le comportement « insupportable » et « indigne » de ceux qui cherchent à le citer pour affaiblir le président François Hollande. « Certains et certaines voudraient utiliser le moindre mot, la moindre initiative pour fragiliser le président de la République. Ça m’est insupportable et je considère que notre pays n’a pas besoin de cela », a dit Emmanuel Macron aux journalistes lors d’un déplacement à Varsovie, à l’occasion d’une réunion ministérielle européenne des « Amis de l’Industrie » portant notamment sur la protection de la sidérurgie européenne face à la concurrence chinoise.

Il réagissait à des commentaires de presse laissant entendre que, porté par des sondages très favorables sur ses chances à l’élection présidentielle de 2017, il prendrait quelques distances vis-à-vis du chef de l’État socialiste. Il y a deux semaines, Emmanuel Macron, 38 ans, avait lancé En marche !, un mouvement politique « ni de droite ni de gauche ». « Que celles et ceux qui considèrent que prendre la moindre initiative, proposer pour le pays, porter ses idées, rassembler sur des idées d’intérêt général, essayer précisément de coaguler les bonnes volontés serait une forfaiture, ceux-là ont une conception disciplinaire de la vie politique qui n’est pas la mienne », a-t-il encore dit à Varsovie.

Alors que certains commentaires prédisent sa possible sortie du gouvernement, il a affirmé qu’il « continuerait à agir en responsabilité pleine et entière comme ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique ». D’autre part, a-t-il dit, « je continuerai à agir en liberté sur tous les sujets d’intérêt général du pays puisque c’est l’intérêt commun. En responsabilité, en liberté. Qu’on commente, qu’on observe, mais de grâce, qu’on n’affaiblisse pas le président de la République, qu’on ne m’utilise pas pour l’attaquer, c’est indigne ».

« Se concentrer sur l’essentiel »

Mais l’explication de texte d’Emmanuel Macron, entamée la veille, n’a semble-t-il pas encore totalement convaincu son collègue des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, qui a appelé vendredi le ministre de l’Économie à « se concentrer sur l’essentiel ». « S’agissant du ministre de l’Économie, c’est quelqu’un de compétent, il fait son travail. Il doit se concentrer essentiellement sur son travail parce que si l’économie va un peu mieux, on n’est pas encore sortis de la crise, donc il faut se concentrer sur l’essentiel », a ainsi déclaré Jean-Marc Ayrault sur Europe 1. « Nous avons besoin d’unité dans l’action, je souhaite qu’on ait cette exemplarité de comportement, l’unité dans l’action, la cohérence. Parce que c’est cela que les Français attendent, sinon ils n’auront pas confiance », a-t-il ajouté. Et, avant Jean-Marc Ayrault, plusieurs de ses collègues du gouvernement lui avaient déjà demandé de jouer « collectif », tandis que le Parti socialiste ne cache plus son agacement devant les déclarations du trublion."

Source : Le Point http://www.lepoint.fr/politique/ayrault-conseille-a-macron-de-se-concentrer-sur-l-essentiel-22-04-2016-2034123_20.php


Voir ce commentaire dans son contexte