Commentaire de Ar zen
sur Mélenchon part en campagne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 14 juin 2016 06:40

@Fifi Brind_acier

Et bien moi, cela m’intéresse le grand orient de France. Je le vois comme un club de réflexion. Alors quel genre de réflexion ? Qui est regroupé dans ce cercle fermé ? Qu’est-ce qu’on y fait ? À quoi réfléchit-on ? Les clubs de réflexion ont une utilité : celle de mettre en relation des personnes de certaines milieux. Y a t-il des « décideurs » au sien des loges ? Le club « le siècle » est connu, son fonctionnement aussi. C’est un club de réflexion au dela du clivage droite-gauche. Je trouvais intéressant de développer le sujet.

« On analyse le programme de Mélenchon, c’est tout ». Quest-ce que vous voulez analyser ? Dès l’instant où son programme se heurte frontalement aux dispositions des traités il s’emporte et joue les indignés en tenant des propos enfantins. Ses électrices et électeurs, sont satisfaits de ces paroles débilisantes, ne savent pas ce qu’elles veulent dire, ne comprennent pas leur portée, mais s’en satisfont puisque Mélenchon le dit. Il va renverser la table. Tout un programme politique ça ! Vous voulez analyser le renversement de table ? Si l’on devait traduire en actes politiques le « renverser de table », qu’est ce que cela donnerait ? Quelqu’un le sait ? Personne, mais les partisans de Mélenchon sont contents. Il va renverser la table !

Il va aussi sortir des traités. On sort des traités comme on sort de l’autoroute probablement. Les traités se sont des centaines de dispositions. Je mets au défi les supporters de Mélenchon de me dire quelles dispositions des traités, parmi les centaines que contiennent ceux-ci, ils souhaitent « renégocier ». Ils n’en savent strictement rien. C’est la croyance en la parole magique. On peut faire gober n’importe quoi aux gens qui ne réfléchissent plus. Lorsqu’on les interroge sur ce fil, en permanence ils se réfugient derrière des arguments de cour de maternelle totalement dissociés de la réalité politique.

Le programme de Mélenchon est un sophisme. Sous des aspects de vérité il est impossible à mettre en place parce que les traités s’y opposent. Les ardents défenseurs de Mélenchon n’argumentent jamais en terme de contraintes juridiques. Pour eux tout est possible puisque la France peut désobéir. C’est quand même simple comme programme. On fait ce qu’on a envie de faire, un point c’est tout ! Les engagements internationaux de la France on s’en tape le coquillard. C’est ça le programme : la France c’est 65 millions d’habitants et elle peut dès cet instant renoncer à ses engagements internationaux. Ceci ne pose aucun problème à personne. On peut aussi renoncer à appliquer la constitution, entrer dans une dictature, mais tout va très bien : on désobéit. Mélénchon revêt l’image du révolutionnaire qui prend le pouvoir et en fait ce qu’il veut. Désobéit aux traités, désobéit à la constitution, désobéit aux engagements internationaux. Voilà un programme politique d’une grande cohérence. Cela fait vraiment plaisir de se rendre compte que c’est ça le programme de Mélenchon pour lutter contre l’UE. Il veut y rester mais en désobéissant à tout. Il n’y a pas plus débile comme posture. Mais les partisans de Mélenchon sont contents. Ils restent dans l’UE en désobéissant. Sortir de l’UE ? Mais vous n’y pensez pas, il vaut mieux désobéir, cela fait plus « révolutionnaire ».


Voir ce commentaire dans son contexte