lundi 13 juin 2016 - par Paul ORIOL

Mélenchon part en campagne

Jean-Luc Mélenchon, «  candidat de la France insoumise », de la France qui refuse la loi El Khomri et le monde qui va avec, a lancé sa campagne pour la présidentielle par une réunion publique, place Stalingrad, à Paris, le dimanche 5 juin 2016,

Dans un premier temps, ont défilé sur l'estrade des militants de secteurs en lutte tandis que sur l'écran étaient projetées les interventions de leurs représentants, entrecoupées de poèmes dits par des « comédiens insoumis ».

Jean-Luc Mélenchon a dit sa solidarité avec tous ceux qui luttent, les déchireurs de chemises, les grévistes, les syndicalistes, les opposants à l’enfouissement des déchets nucléaires de Bure, à tous ceux qui souffrent les chômeurs dont la moitié ne sont pas indemnisés, les 8 millions de travailleurs pauvres, les milliers d'enfants sans toit…

Il a appelé à la grande manifestation du 14 juin contre la loi El Khomri dont personne ne veut : ni les travailleurs en grève, ni la population si on en croit les sondages, ni même les parlementaires puisque le gouvernement est obligé d'utiliser le 49-3 parce qu'il n'a pas de majorité au Parlement pour la voter : le 49-3, « quintessence  » de la monarchie républicaine. D'où un appel à voter une motion de censure. Et un appel à changer la Constitution qui a d'ailleurs été modifiée 22 fois, dont 20 fois sans consultation populaire !

La loi El Khomri imposée par la Commission européenne : il aurait été plus juste de dire imposée par tous les gouvernements qui soutiennent la Commission européenne pour soumettre les peuples européens en France, mais aussi en Italie, en Espagne, au Portugal sans parler de la Grèce. Il aurait pu dire aussi que cette mise au pas avait déjà eu lieu en Allemagne avec Gerhard Schröder….

Face à cette Union européenne, il a appelé à sortir des traités européens notamment de celui que Nicolas Sarkozy a négocié et que François Hollande a signé. A rejeter Ceta, Tafta, en cours de négociation entre l'Union européenne et les États-Unis : traités qui permettraient aux multinationales de traîner devant des tribunaux les gouvernements qui décideraient démocratiquement, de politiques contraires à leurs intérêts. Comme le font des multinationales contre la politique décidée en Australie dans le cadre de la lutte contre le tabagisme et d'autres contre la décision allemande de sortir du nucléaire...

Refuser que la politique soit inféodée aux intérêts, à courte vue, à rentabilité immédiate, des entreprises quelles que soient les conséquences sur les travailleurs ou sur la vie des gens. Le court terme est en contradiction avec le temps long de la réflexion, de la délibération, de la décision, de la démocratie, de la vie, de la nature. En ce sens, la Cop 21 est un événement important mais non décisif. Elle a décidé de limiter le réchauffement climatique à 2° quant il est absolument nécessaire de descendre à 1,5° et que les engagements actuels des gouvernements entraîneront un réchauffement de 3 à 3,5°.

Il est temps de prendre conscience, pour éviter la catastrophe, de la nécessité d'un changement de société, d'un bouleversement du mode de production, du mode de consommation. La France dont s'engager dans ce changement radical. Il est nécessaire et possible de passer à 100 % d'énergie renouvelable. La France en a les moyens. Elle dispose d'ingénieurs, de techniciens, d'ouvriers, y compris ceux d'EDF, compétents pour mener à bien ce changement.
Il ne faut pas retirer à la terre plus qu'elle ne peut produire. Cela suppose d’abandonner la consommation et le paraître pour l'être. Et Mélenchon propose la planification écologique.

Il appelle à l'insoumission démocratique des Français et de la France. Il rejette la violence , aussi bien la violence policière dont il rend responsable les donneurs d'ordre, le gouvernement, que la violence contre les policiers qui détourne l'attention des vrais problèmes et sert le gouvernement !

Mélenchon part en campagne

Pour Jean-Luc Mélenchon, la marche est haute.
Pour obtenir les signatures nécessaires pour qu'il puisse être candidat.
Elle est encore plus haute pour réveiller tous ceux qui se sentent abandonnés, méprisés, les déçus de 2012 et de toujours. La foule était nombreuse sur la place Stalingrad. Plusieurs milliers. Mais ils sont des millions que l'on amuse avec les jeux du stade, les bris de vitrine, les sondages et le tiercé politique...

Il a rappelé que la dignité de chacun était dans la lutte, dans la solidarité, dans la coopération et non dans la compétition, dans le savoir faire indispensable et la volonté de construire ensemble une société non seulement plus juste mais vivable.

Lors de ce discours inaugural, il a su éviter les petites phrases assassines qui ravissent les commentateurs et irritent quelquefois au-delà du cercle de ses adversaires. Il a abordé des questions, essentielles, et proposé des solutions radicales qui ont pu étonner certains, y compris parmi ses soutiens. Il a porté le débat au niveau où il devrait être dans cette élection présidentielle.

On ne peut que souhaiter qu'il continue dans ce sens et que chacun réponde, approuve, conteste l'importance des questions abordées et la nature des solutions proposées. Et en aborde d'autres.

Mélenchon part en campagne
Mélenchon part en campagne


258 réactions


  • Alpo47 Alpo47 13 juin 2016 10:16

    "...Il est temps de prendre conscience, pour éviter la catastrophe, de la nécessité d’un changement de société, d’un bouleversement du mode de production, du mode de consommation ...« 

    Mais, presque tout le monde en est conscient, sinon que le système politique actuel est construit pour »court-circuiter« la volonté des citoyens.. D’abord, on ne leur demande pas leur avis, on procède par décret, vote de l’assemblée, le 49-3 aidera si nécessaire, voire tout simplement en une décision européenne qui s’impose automatiquement aux pays.
    Il faut le constater, nous ne sommes plus en démocratie (l’avons nous déjà été ?). Le système européen est une dictature.

    Pour ce qui est de J.L.M, beaucoup de »belles déclarations« , mais qu’en est il lorsque l’on est confronté aux vraies décisions ? Pour ma part, je n’ai toujours pas digéré sa demande de ralliement total et immédiat à F.Hollande , quelques minutes après les résultats du premier tout de 2012. A t-il l’intention de ré-éditer ? Le prétexte habituel à gauche de s’opposer à l’extrême droite lui servira de prétexte cette fois ci pour ramener ses électeurs vers le PS ou le candidat de droite.
    J.L.M est un »apparatchik du monde politique, personnellement, je n’attends rien de lui.

    Ceux qui voteront pour lui au premier tour chercheront à exprimer un ras le bol du système, sans illusions.


    • Alren Alren 13 juin 2016 10:25

      @Alpo47

      En 2012, on savait ce que Sarkosy ferait contre les Français et la France.

      On ne soupçonnait pas que Hollande ferait quasiment encore pire.

      Mélenchon croyait choisir entre la peste et la grippe, il choisissait sans le savoir, comme nous-mêmes, entre la peste et le choléra !


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 juin 2016 10:25

      @Alpo47
      Pour ma part, je n’ai toujours pas digéré sa demande de ralliement total et immédiat à F.Hollande , quelques minutes après les résultats du premier tout de 2012.

      Sans doute que c’était l’option majoritaire de ses partisans, qui sont très probablement beaucoup plus bornés que lui (voir ceux qui sévissaient en 2012 sur ce forum).

      Le prétexte habituel à gauche de s’opposer à l’extrême droite lui servira de prétexte cette fois ci pour ramener ses électeurs vers le PS ou le candidat de droite.

      en stand by sur ce point, effectivement (c’est d’ailleurs, encore et toujours la position qu’il avait adoptée, lui et ses soutiens, il n’y a pas si longtemps, en novembre lors des régionales).


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 juin 2016 10:26

      @Alren

      vous plaisantez j’espère :

      Hollande n’avait pas de programme, hormis celui de chasser Sarkozy.
      Maintenant, vous jouez les étonnés, mais vous lui avez signé, EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE, un chèque en blanc.

      Bien fait !


    • Julien30 Julien30 13 juin 2016 10:36

      @Alren
      « On ne soupçonnait pas que Hollande ferait quasiment encore pire. Mélenchon croyait choisir entre la peste et la grippe, il choisissait sans le savoir, comme nous-mêmes, entre la peste et le choléra ! »


      Ba oui bien sûr, ce n’est pas comme s’il connaissait le PS et Hollande de l’intérieur depuis des décennies.

    • Trelawney 13 juin 2016 16:01

      @Olivier Perriet
      Hollande n’avait pas de programme, hormis celui de chasser Sarkozy.

      Il me semble que ma mémoire me joue des tours, mais en 2012 Hollande avait entre inscrit comme promesses électorales et donc dans son programme :

      Séparer les banques d’investissement et de dépôts

      Renégocier le traité UE

      Limiter le taux d’imposition des particuliers

      Taxer à 90% au delà du premier millions annuel

      Inverser la courbe du chômage

      Donner plus de protections sociales aux jeunes actifs

      Fermer Fessenheim et en profiter pour limiter la part du nucléaire à 50%

      Et j’en oublie

      On est très loin du chèque en blanc


    • Onecinikiou 13 juin 2016 16:12

      @Alren

      « On ne soupçonnait pas que Hollande ferait quasiment encore pire. »

      Si vous ne le soupçonniez pas c’est que vous êtes bon, vous et vos alter ego incultes, pour déchirer votre carte électorale. 

      Ce sont les gens comme vous qui faites du mal à la France et son peuple depuis des décennies. 

      Les dirigeants français, fussent-ils des traitres et des soumis comme vous feignez de le découvrir ou de le déplorer, sont là où ils sont par la faute éminente de gens comme vous. 

      Il est plus que temps de responsabiliser les citoyens, les mettre face leur inconséquence crasse, et de mettre en évidence qu’il en va de leur responsabilité - et en l’occurence de leur faute - première et écrasante dans l’arrivée au pouvoir de ceux qui nous gouvernent et agissent pour détruire conscienceusement ce pays, son histoire, sa culture, sa langue et finalement son peuple et son patrimoine illustre.

      Les mêmes exactement, dont vous, sont ceux qui benoitement ne soupçonnent pas non plus Juppé en France (ou bien Clinton aux USA) de représentez encore bien pire que précédemment, dans l’aventurisme guerrier, la déstabilisation du monde et ses conséquences induites (déferlement migratoire, entre autre), la casse sociale à tous les étages, et la dépossession concomitante en faveur d’une oligarchie apatride et cosmopolite des outils démocratiques qui étaient alors à disposition des peuples. 

      Là où le tartuffe Mélenchon n’est évidemment pas sauvable, c’est :

      1/ lorsqu’il a imposé l’alternance le soir du premier tour de 2012 à ses comparses, alors qu’il ne pouvait pas ne pas savoir, après 31 longues années de parti socialiste à côtoyer les apparatchiks, dont le premier d’entre eux Hollande, fils idéologique de Jacques Delors, que celui-ci ne mènerait pas autre chose qu’une politique fanatiquement pro-européiste, pro-atlantiste, et pro-sioniste, et se mettrait donc dans la main de ladite oligarchie, et par la même les intérêts fondamentaux du peuple Français.

      2/ lorsqu’il réactive le faux clivage gauche-droite inopérant (ce qui est cohérent avec le premier point) et revalide à cette occasion l’antifascisme d’opérette, prenant partie contre le front National en France, contre l’arrivée au pouvoir des natios en Autriche et applaudissant à tout rompre la réussite d’un vert ultra-européiste malgré des élections manifestement truquées, fustigeant la Hongrie de Orban, et demain, je vous le donne en mille, prenant position CONTRE Trump et pour Clinton, de la même manière qu’il appellera à voter et à faire voter, sans l’ombre d’un doute possible, réitérant sa forfaiture de 2012, POUR l’UMPS, et ce quelque soit son candidat interchangeable, face au Front de MLP. 

      Au poteau !

    • 59jeannot 13 juin 2016 16:19

      @Julien30
      devez-t-il appeler à voter pour Sarkozy ?


    • 59jeannot 13 juin 2016 16:21

      @59jeannot
      pardon : devait-il


    • JBL1960 JBL1960 13 juin 2016 16:40

      @Trelawney Bien d’accord avec vous. Bon, mais le pauvret savait pas lui-même que son véritable adversaire ne ferait qu’une bouchée de lui, ou d’un autre d’ailleurs = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/05/27/mon-veritable-adversaire/
      Mélenchon ne fera rien de mieux, pas dans ce système là aussi pourquoi attendre ? https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/06/12/nattendons-plus/


    • dodo66 (---.---.237.26) 13 juin 2016 17:52

      @Alpo47 Heureusement qu’il a demandé de voter Hollande, t’aurai préféré l’autre  :-> avec ces tics d’épaule ????


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 juin 2016 17:54

      @Trelawney

      pour les banques d’affaires et de dépôt, sans doute est-ce un oubli de sa part smiley Mais enfin bon, on a vu F Hollande comme 1er secrétaire du PS pendant 15 ans, et il n’était pas réputé pour être très opposé à la finance (voir « mon ennemi c’est la finance »)

      Renégocier le traité, ça a été fait il me semble. Bon la négociation a duré le temps d’un week end, et n’a sans doute pas été menée avec une grande conviction. En même temps, « renégocier »... ça n’est pas forcément très explicite. Là encore, on a vu FH pendant 15 ans et il n’ a jamais été un grand pourfendeur de l’UE libérale.

      Limiter le taux d’imposition des particuliers et taxer à 90% au delà du premier million annuel. Là j’avoue bien volontiers qu’il s’agit là de la seule grande promesse non tenue de FH, « faire une grande réforme fiscale », qui n’a jamais été esquissée et s’est diluée dès le début dans un crédit d’impôt aux entreprises.

      Inverser la courbe du chômage : c’est une invocation rituelle au dieu marché que vous avez prise pour une promesse politique.

      Fermer Fessenheim : certes, certes, mais avec quoi va-t-on faire notre électricité ? Des éoliennes à 2MW - dont personne ne veut ? D’ailleurs vous remarquerez qu’on n’a toujours pas répondu à cette question.


    • Onecinikiou 13 juin 2016 19:15

      « devez-t-il appeler à voter pour Sarkozy ? »


      La saine raison à laquelle notre tartuffe se réfère en permanence lui commandait d’éveiller les consciences militantes et sectaires parmi ses soutiens, en les alertant face au faux choix, à la fausse alternative que représenterait alors - et que représente toujours (je dirai même plus que jamais) - la gauche socialiste et la droite républicaine, et ainsi les renvoyer dos à dos. 

      Au lieu de cela, d’éclairer le débat public et citoyen, de démystifier l’imposture de l’UMPS, notre frère maçon a ratissé large pour soutenir le candidat de l’oligarchie euro-mondialiste déguisé en socialiste. 

      Cela achève de démontrer la tartufferie consubstantielle de notre politicard, dont le référentiel idéologique le conduit inévitablement à se conduire comme la voiture-balaie d’un parti auquel il a appartenu 31 longues années, avant de découvrir la gueule enfarinée qu’il était dans ce pays la figure de proue de la mondialisation néolibérale et de son vecteur numéro un sur notre continent : l’Union européenne. 

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 juin 2016 20:00

      @Onecinikiou
      C’est l’hôpital qui se moque de la charité ? Le Parti Nationaliste Grec, l’ ANEL, qui gouverne avec Syriza, fait exactement ce que demandent la Troïka et l’ OTAN....


  • Legestr glaz Ar zen 13 juin 2016 10:46

    « Face à cette Union européenne, il a appelé à sortir des traités européens notamment de celui que Nicolas Sarkozy a négocié et que François Hollande a signé. »

    Qu’est ce que ce charabia ? Appelez un chat un chat. Vous parlez bien du TSCG non ? JLM souhaite donc dénoncer le TSCG ? Est-ce qu’il souhaite aussi dénoncer le TUE et le TFUE ? Le savez vous ? Je souhaiterais une réponse de l’auteur de l’article. Parce que cela s’appelle sortir de l’UE ! Le Français est une langue précise ! Il l’a dit où il ne l’a pas dit ?

    Figurez vous que moi aussi j’ai fait un appel. J’ai appelé le Père Noël à ne plus passer par la cheminée le soir du 24 décembre. Croyez vous qu’il m’entendra ? J’ai beaucoup d’espérance et j’y crois. Un peu comme les électeurs de JLM n’est-ce pas ?

    Il faut quand même un moment mettre les paroles en perspective avec la réalité et les conditions de réalisation d’un souhait ou d’un désir. Qu’est-ce qui est faisable et qu’est-ce qui ne l’est pas ?


  • Le p’tit Charles 13 juin 2016 10:58

    bof...si il va a la campagne...nous serons tranquille un moment.. !


  • Spartacus Lequidam Spartacus 13 juin 2016 10:59

    Melenchon le candidat des insoumis !!

    Wahahahahahha ! Wahahahahaah !

    Le candidat des « statutaires » de la gamelle de l’état et des dépendants de la dîme étatiste...
    Vous en avez pas une plus drôle ?
     smiley smiley smiley


  • foufouille foufouille 13 juin 2016 11:06

    il était avec kerviel ?
    certainement quelques phrases sur le méchant FN responsable de tout.


  • DanielD2 DanielD2 13 juin 2016 11:19

    Le «  candidat de la France insoumise » qui demandera à ces électeurs de voter Juppé au 2eme tour dans un an. 


  • alinea alinea 13 juin 2016 11:30

    Je vois que la semaine commence bien ! Mais ce qui est rassurant, c’est que ce sont toujours les mêmes rengaines qui s’offrent ; ceux qui reprochent à Mélenchon d’avoir donné comme consigne de vote Hollande auraient sans doute préféré qu’il le fasse pour Sarkozy, là, il aurait été épatant !
    Quant à l’obsession « 50 » de l’UPR, c’est tout un programme. Mélenchon est devenu l’unique objet de leur haine,à en oublier Le Pen !
    L’écologie est passée aux oubliettes pour ceux-là ; quant à la gamelle remplie par l’État, sûr que Mélenchon c’est pas Macron, il n’a pas sali ses mains dans le cambouis !
    C’est vrai que depuis toujours les insoumis sont une minorité de gens responsables et courageux qui n’attendent pas un maître qui les gouverne avec bonté !


    • Julien30 Julien30 13 juin 2016 11:36

      @alinea
      « ceux qui reprochent à Mélenchon d’avoir donné comme consigne de vote Hollande auraient sans doute préféré qu’il le fasse pour Sarkozy, là, il aurait été épatant ! »

      Absolument pas, il aurait pu faire comme Laguiller, ne pas donner de consignes, là il serait resté digne et cohérent, du moins en apparence. En en donnant, et sans condition, pour le PS (après avoir passé 30 ans dans la boutique) il s’est révélé pour ce qu’il est vraiment, il n’y a plus que des grands naïfs pour croire en lui, peut être que lorsqu’il il vous appellera à voter Juppé l’année prochaine vous comprendrez enfin. 

      « quant à la gamelle remplie par l’État, sûr que Mélenchon c’est pas Macron, il n’a pas sali ses mains dans le cambouis ! »
      Vous voulez rire ? 

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 juin 2016 11:44

      @alinea
      Pas du tout, je ne cesse d’écrire que le FN ne veut sortir de rien du tout, et prône « une Nouvelle Europe ».


      Quand à l’article 50, si les Britanniques sortent de l’ UE, ce sera par les dispositions de l’article 50, vu qu’il n’y a aucun autre moyen légal d’en sortir.

      Mais cela ne concerne pas Mélenchon, il ne veut pas sortir de l’ UE, il veut renégocier les Traités pour leur substituer « le plan B pour l’ Europe ». Comme quoi il n’est pas clair du tout, si vous avez compris qu’il est pour la sortie de l’ UE....

    • alinea alinea 13 juin 2016 12:13

      @Julien30
      Je pense aussi qu’il n’aurait pas dû donner de consignes ! mais, souvenez-vous, à l’époque il ne se plaçait pas dans l’opposition ; il en a mis du temps à se rendre compte que le PS était à jeter ! Pourtant il a vu assez vite que c’est ce même parti qui lui a le plus nui, aux législatives. Mais trop tard !
      C’est le Front de Gauche qui a fait passer Hollande, on est bien d’accord ; sinon, c’était Sarkozy. Là, on peut fermer le ban.
      Je crois que c’est difficile pour tout le monde de quitter son parti, sa « famille », surtout lui qui s’y était beaucoup impliqué.
      Il a pris un maximum de claques avec son espèce d’honnête fidélité ; et les cocos ? des claques aussi !
      Comme on le voit, il a fini par se libérer de tout ça !


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 juin 2016 12:56

      @alinea
      « C’est le Front de Gauche qui a fait passer Hollande, on est bien d’accord ; »

      ne vous morigénez pas trop quand même :
      qu’il ait dit qlqchose ou rien, ses électeurs auraient voté Hollande.

      C’est un mauvais procès on est bien d’accord mais il a récidivé contre le Fn l’année dernière et là...


    • Legestr glaz Ar zen 13 juin 2016 12:59

      @alinea

      Si vous étiez objective le débat serait possible. Que venez vous faire sur AV si ce n’est pour échanger des arguments ? Si votre opinion est immuable à quoi cela vous sert-il de prendre connaissance de liens qui contredisent ce que vous écrivez ? Vous en devenez même partiale et injuste. Dans votre commentaire ci dessus vous réduisez le programme de l’UPR à l’article 50. Vous savez pertinemment que le programme de l’UPR est abondant et vous utilisez la mauvaise foi pour marquer votre opinion. Croyez vous cela constructif ? C’est de cette façon que vous voyez les échanges ? En tordant sciemment la vérité ?

      Si je dis que JL Mélenchon ne parle pas de sortir de l’UE est -ce que je manque d’objectivité ?

      Si je dis, en me référant à un grand spécialiste de la question, Frédéric Lordon, pour ne pas le nommer, que les traités européens contiennent des dispositions économiques, toutes d’essence ultra-libérale, retirées de fait à la délibération nationale, est-ce que je manque d’objectivité ?

      Si je dis que JL Mélenchon propose à ses électeurs un programme de gouvernement de gauche. Est-ce que je dis une contre-vérité ?

      Si je dis que Melenchon souhaite un référendum pour savoir s’il faut sortir ou non de l’UE est ce que je dis un mensonge ?

      Si je dis qu’un programme de gouvernement de gauche est impossible à mettre en place dans le cadre de traités européens tous ultra libéraux, est-ce que je dis une bêtise ?

      Alors, s’il y a une incompatibilité rédhibitoire entre un programme de gouvernement de gauche et l’appartenance de la France à l’UE pourquoi JL Melenchon veut-il faire un référendum ? Parce que ce référendum se résume à demander aux Françaises et aux Français s’ils souhaitent rester dans une UE libérale ou basculer dans une France avec un gouvernement pilotant à gauche. Comprenez quand même le paradoxe que constitue une telle chose. Les électrices et les électeurs votent Mélenchon pour avoir une politique de gouvernement de gauche mais celui ci, une fois élu par ceux qui souhaitent une politique de gauche, va les interroger pour savoir s’ils veulent bien une politique de gauche. Il n’y a qu’un mot : c’est débile !

      L’alternative est donc bien sortir de l’UE et mener une politique de gauche ou rester dans l’UE avec son corollaire, une politique ultra libérale. Alors pourquoi JLM ne prend t-il pas position une bonne foi pour toute pour une sortie de l’UE ? Les partisans de Melenchon pourraient-ils l’expliquer ? Et vous alinéa pouvez vous l’expliquer ? Merci.

      Question bonus : que pense la direction du grand orient de France d’une politique de gauche radicale ?


    • alinea alinea 13 juin 2016 13:03

      @Olivier Perriet
      Tant qu’il y avait le Front de Gauche, qui était comme vous le savez un agglomérat de partis et de groupes, il y avait le PC ; la parole de Mélenchon était muselée à cause du PC, dont on voit que la ligne Laurentine d’acoquinement avec le PS est encore d’actualité !
      Je ne me souviens pas que Mélenchon se soit positionné l’an dernier, je crois me souvenir du contraire, du reste c’est là que le clash du FdeG a eu lieu. Mais bon, j’ai suivi ça de loin, je peux me tromper.


    • alinea alinea 13 juin 2016 13:09

      Ar zen,
      Votre objectivité suffit à illuminer le débat !
      Quant au grand orient de france... nous y voilà !! smiley


    • Legestr glaz Ar zen 13 juin 2016 13:34

      @alinea

      Mais c’est tout à fait objectif alinéa. Melenchon lui même a reconnu qu’il faisait partie de cette loge maçonnique. C’est vrai ou c’est pas vrai ? Je suis objectif où je ne le suis pas ? Argumentez s’il vous plaît.

      Le grand orient de France est une organisation secrète comme toutes les loges maçonniques. C’est donc une réalité incontestable. Alors alinéa, la question que vous devez vous poser ce n’est pas de me reprocher de l’avoir écrit puisque c’est la vérité. La véritable question est bien de savoir ce qu’on se dit entre « frères », les orientations de la loge, à quoi et à qui on jure fidélité, quelles sont les personnes qui appartiennent à cette loge. Mon beau frère, réparateur sanitaire n’en fait pas partie. Et vous alinéa, connaissez vous dans votre entourage des personnes qui font partie du grand orient ?

      C’est quand même une question importante à vous poser. Quelle est la fonction d’une loge secrète comme le grand orient de France ? Le savez vous ?


    • alinea alinea 13 juin 2016 14:11

      @Ar zen
      je souris de la suspicion d’allégeance en tous points à cette loge ; vous ne devez pas connaître beaucoup de franc-mac !! Je crois qu’on fait de cette appartenance ce qu’on en veut, ceux que je connais en tout cas sont très à gauche et mènent leur vie comme bon leur semble ! il y a juste des réunions où ils discutent sur un speech de l’un ou l’autre, c’est toujours philosophique.. Je n’en sais pas plus, mais ça me suffit pour l’instant.
      Vous n’avez pas vu le discours de Mélenchon à cette même loge, en 2012 ? pas très secrète.
      Je n’ai jamais été suspicieuse ou hargneuse à l’égard de votre parti, loin de là, seulement, j’ai les pieds sur terre, si vous faîtes un pour cent, ce sera bien ! Mélenchon est le seul autour de qui peut se coaguler une sortie du carcan uesque, je n’y peux rien, c’est comme ça.
      Son credo : entre l’euro ( donc restrictions budgétaires, austérité, laminage des services publics, et tout ce que vous savez) et la souveraineté, nous choisirons la souveraineté.
      Tout est dit là. Si cela ne vous convient pas cela ne vous convient pas, je n’y peux rien non plus.


    • sparker808 (---.---.48.194) 13 juin 2016 14:46

      @Ar zen
      On s’en tape, ce qui compte c’est le programme...


    • Julien30 Julien30 13 juin 2016 14:52

      @alinea
      « entre l’euro ( donc restrictions budgétaires, austérité, laminage des services publics, et tout ce que vous savez) et la souveraineté, nous choisirons la souveraineté. »

      Si c’est ça son message principal alors autant voter pour l’original, le FN, qui lui a toujours été contre l’euro et pour la souveraineté nationale, plutôt que de donner votre voix à un ersatz qui dit ça d’un côté et reste internationaliste (bon il a mis cet aspect un peu en sourdine pour aller chasser sur les terres du FN) et pro-immigration de l’autre tout en se compromettant dans les grandes échéances avec ceux qui soutiennent la monnaie et la construction européenne, chose que là aussi le FN n’a jamais fait.

    • Legestr glaz Ar zen 13 juin 2016 15:16

      @alinea

      J’étais objectif par conséquent et vous le saviez. Effectivement je ne connais pas la franc maçonnerie et je posais une question ouverte. Ce qui est certain c’est que le « bas » peuple n’en fait pas partie. C’est aussi une réalité.

      Je fais encore le constat que vous êtes incapable de prendre en considération ce que je poste. Je vous parle de règles juridiques et vous me parlez de l’UPR. Si j’ai parlé de l’UPR c’était pour contrer votre manque d’objectivité. Vous résumiez le programme de ce parti à l’article 50. Oui ou non ?

      Peu m’importe les résultats attendus pour les élections. Ce qui m’importe, sur ce fil, c’est de démontrer d’une manière mathématique et juridique que des impossibilités rédhibitoires sont à l’œuvre pour la rénégociation des traités. Si vous ne voulez pas faire l’effort intellectuel de le comprendre et bien vous serez berné. Ce faisant vous faites le jeu de l’oligarchie sans vous en apercevoir. Comprenez que je ne cherche pas à vous convaincre de voter pour tel ou tel. Je pose la discussion là où elle devrait l’être : dans la rationnalité de la réflexion. Ceux qui veulent croire au Père Noël le peuvent mais ils vont déchanter. C’est à travers des attitudes comme la vôtre que je comprends que les puissances de l’argent ont un bel avenir devant elles. Manipuler le peuple elles savent faire, leur faire prendre des vessies pour des lanternes aussi. C’est une grande déception que de voir des personnes incapables de mises en perspective et naïves à souhait.

      Quant à la souveraineté prônée par Melenchon, objet de votre dernier commentaire, je me rends compte que vous n’avez pas examiné un seul instant ce que j’ai écrit peu avant. Ceci s’appelle de la dissonance cognitive ! Connaissez vous l’histoire de Fernand Raynaud « le croissant » ? Vous en êtes l’illustration parfaite.


    • Legestr glaz Ar zen 13 juin 2016 15:18

      @sparker808

      Un programme de gauche dans le cadre des traités européens ? Vous plaisantez j’espère ?


    • sparker808 (---.---.48.194) 13 juin 2016 15:48

      @Ar zen
      Non non, sans les traités ça le fera aussi


    • alinea alinea 13 juin 2016 15:51

      @Julien30
      Oui !! sauf que l’un et l’autre ne veulent pas faire la même chose à l’intérieur de cette souveraineté ! et cela nous concerne au plus haut point !!


    • alinea alinea 13 juin 2016 15:54

      @Ar zen
      Je ne vois pas en effet pourquoi celui qui a construit ne peut pas déconstruire ! nous ne sommes pas victimes de l’UE, mais les maîtres ! Si on change la donne on peut se rendre « maîtres » d’une autre façon !


    • alinea alinea 13 juin 2016 15:58

      @Ar zen
      C’est quoi « le bas peuple » ? Des illettrés, ou des fils de paysans ?
      Oui il y a des fils d’ouvriers, de petits fonctionnaires ou de paysans, mais tous lettrés ( grâce à l’école de la République chère à notre Alain Finkielkraut !!) ; ça brasse assez haut question culture, et c’est cela qui est intéressant.


    • JBL1960 JBL1960 13 juin 2016 16:47

      @Julien30 Oui pour le coup vous avez raison. Maintenant on sait à n’en pas douter que cela n’aurait rien changer du tout. Ce lundi nous confirme la même que lundi dernier ; ça va pas mieux du tout... https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/06/13/encore-un-lundi/


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 juin 2016 18:00

      @alinea

      dans ma grande région, la liste Front de gauche a appelé à voter pour un conservateur bon teint.

      JLM ne s’est guère exprimé sur le sujet, c’est vrai, mais j’ai bien gardé un journal de fin de 2e tour où il était noté que JLM évoquait « une catastrophe évitée de justesse ».


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 juin 2016 19:02

      @Ar zen
      Pourquoi poser des questions dont vous n’aurez jamais les réponses ?
      On se fout de ce qui se dit au Grand Orient, on analyse le programme de Mélenchon, au regard des Traités européens, c’est tout.


      Tsipras est Grec, il n’est pas au Grand Orient de France, il est dans le même Parti européen que Mélenchon, le Parti de la Gauche européenne, dirigé par Pierre Laurent.

      Et Tsipras, lui aussi en 2012, pour se faire élire, a fait un super programme, dont il ne reste rien.

    • TSS 13 juin 2016 19:02

      @Ar zen
      Question bonus : que pense la direction du grand orient de France d’une politique de gauche radicale ?

       Grosso modo il a tenu le même discours qu’à Stalingrad, devant ses frères

       et apparemment ils etaient satisfaits .... !!


    • Auxi 13 juin 2016 19:04

      @Ar zen
      Ce qui est certain c’est que le « bas » peuple n’en fait pas partie.

      François Cavanna racontait dans un de ses livres qu’un ami lui avait proposé d’entrer chez les francs-mac. Cavanna était fils d’un ouvrier maçon et d’une femme de ménage et, à l’époque, pauvre comme Job…

    • foufouille foufouille 13 juin 2016 19:23

      @Auxi
      vu le prix que ça coûtes, les pauvres ne peuvent être nombreux. donc un de temps en temps pour faire bien.


    • TSS 13 juin 2016 19:50

      @foufouille

       Ca c’est une grosse erreur ! j’en ai connu un ,quand il est mort

       ce sont les frères qui ont payé ses obsèques car il n’avait pas

      un sou... !!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 juin 2016 20:11

      @sparker808
      Sortir des Traités, pour le plan B pour l’ Europe.
      Cela fait plus de 30 ans que des Partis politiques nous promettent « une Autre Europe ».
      Vous allez vous faire syriser comme les Grecs.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 juin 2016 05:52

      @sparker808
      Le programme, c’est justement ce qui pose problème, il est interdit aux Gouvernements européens de faire un programme de politique intérieure nationale.


    • Legestr glaz Ar zen 14 juin 2016 06:12

      @Auxi

      Albert Camus et Michel Onfray sont d’extraction populaire. Je ne connais pas le fonctionnement de la franc maçonnerie. Je sais simplement qu’on y rentre pour cooptation. Les personnes des milieux populaires ne doivent pas y être légion. C’est pour cette raison que je pensais qu’il s’agissait d’un entre soi. Si quelqu’un s’y connaît, je suis preneur. Au dela de ce que peut décrire Wikipédia par exemple.


    • Legestr glaz Ar zen 14 juin 2016 06:40

      @Fifi Brind_acier

      Et bien moi, cela m’intéresse le grand orient de France. Je le vois comme un club de réflexion. Alors quel genre de réflexion ? Qui est regroupé dans ce cercle fermé ? Qu’est-ce qu’on y fait ? À quoi réfléchit-on ? Les clubs de réflexion ont une utilité : celle de mettre en relation des personnes de certaines milieux. Y a t-il des « décideurs » au sien des loges ? Le club « le siècle » est connu, son fonctionnement aussi. C’est un club de réflexion au dela du clivage droite-gauche. Je trouvais intéressant de développer le sujet.

      « On analyse le programme de Mélenchon, c’est tout ». Quest-ce que vous voulez analyser ? Dès l’instant où son programme se heurte frontalement aux dispositions des traités il s’emporte et joue les indignés en tenant des propos enfantins. Ses électrices et électeurs, sont satisfaits de ces paroles débilisantes, ne savent pas ce qu’elles veulent dire, ne comprennent pas leur portée, mais s’en satisfont puisque Mélenchon le dit. Il va renverser la table. Tout un programme politique ça ! Vous voulez analyser le renversement de table ? Si l’on devait traduire en actes politiques le « renverser de table », qu’est ce que cela donnerait ? Quelqu’un le sait ? Personne, mais les partisans de Mélenchon sont contents. Il va renverser la table !

      Il va aussi sortir des traités. On sort des traités comme on sort de l’autoroute probablement. Les traités se sont des centaines de dispositions. Je mets au défi les supporters de Mélenchon de me dire quelles dispositions des traités, parmi les centaines que contiennent ceux-ci, ils souhaitent « renégocier ». Ils n’en savent strictement rien. C’est la croyance en la parole magique. On peut faire gober n’importe quoi aux gens qui ne réfléchissent plus. Lorsqu’on les interroge sur ce fil, en permanence ils se réfugient derrière des arguments de cour de maternelle totalement dissociés de la réalité politique.

      Le programme de Mélenchon est un sophisme. Sous des aspects de vérité il est impossible à mettre en place parce que les traités s’y opposent. Les ardents défenseurs de Mélenchon n’argumentent jamais en terme de contraintes juridiques. Pour eux tout est possible puisque la France peut désobéir. C’est quand même simple comme programme. On fait ce qu’on a envie de faire, un point c’est tout ! Les engagements internationaux de la France on s’en tape le coquillard. C’est ça le programme : la France c’est 65 millions d’habitants et elle peut dès cet instant renoncer à ses engagements internationaux. Ceci ne pose aucun problème à personne. On peut aussi renoncer à appliquer la constitution, entrer dans une dictature, mais tout va très bien : on désobéit. Mélénchon revêt l’image du révolutionnaire qui prend le pouvoir et en fait ce qu’il veut. Désobéit aux traités, désobéit à la constitution, désobéit aux engagements internationaux. Voilà un programme politique d’une grande cohérence. Cela fait vraiment plaisir de se rendre compte que c’est ça le programme de Mélenchon pour lutter contre l’UE. Il veut y rester mais en désobéissant à tout. Il n’y a pas plus débile comme posture. Mais les partisans de Mélenchon sont contents. Ils restent dans l’UE en désobéissant. Sortir de l’UE ? Mais vous n’y pensez pas, il vaut mieux désobéir, cela fait plus « révolutionnaire ».


    • capobianco 14 juin 2016 08:36

      @alinea
      Je pense que vous perdez votre temps avec arzen. Comme son double de fifi il n’est ici que pour déconstruire. Pour eux, rien en dehors de leur groupuscule, n’a de valeur. Comme beaucoup il ne sert qu’à diviser et nuire. Mélenchon est, c’est l’évidence, un espoir pour un vrai changement et on voit bien avec quelle constance la meute politique et médiatique veulent briser cet espoir.

      Ces gens (npa, upr, arthaud.....) depuis des décennies éparpillent les voix afin de permettre le maintien de la droite au pouvoir. Je ne soutiens pas Mélenchon béatement mais s’il existe une petite lueur pour virer toute la clique de droite c’est bien avec sa candidature. Votre interlocuteur lui, il veut imposer son idole quelles que soient les conséquences pour les français. Bon courage.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 juin 2016 09:41

      @capobianco
      Si vous avez des arguments à opposer aux analyses de l’ UPR, surtout ne vous gênez pas ! Vous faites comme le FN, vous vous attaquez aux personnes, car vous n’avez rien à répondre. 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 juin 2016 10:18

      @Ar zen
      D’après ce que j’ai compris, le Grand Orient s’occupe de question d’éthique, genre la gestation pour autrui, ou la fin de vie ...


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 juin 2016 11:38

    Sortir des Traités, sans dire lesquels ?? Et surtout sans dire qu’il veut en sortir, ... pour entrer dans d’autres... Car son projet n’est pas du tout celui de l’ UPR, il ne veut pas sortir la France définitivement de l’ Union européenne.
    Il veut mettre à la place « le Plan B pour l’Europe ».
    Curieux qu’il soit sur ce sujet d’une discrétion de violette .... ??


    Il surfe sur cette ambiguïté, il fait croire aux uns qu’il veut une souveraineté « de Gauche », et aux autres, que l’ UE est réformable. Qu’il faut aller voir Merkel, taper sur la table, et qu’il va obtenir d’autres statuts pour la BCE, d’autres Traités, toussa, toussa... C’était aussi les promesses de Tsipras.

    Junker a été clair : « Les élections ne changent pas les Traités. » On connaît d’avance les réponses de Merkel. Elle a dit : « pas d’euro bonds tant que je vivrai » (pas de mutualisation des dettes).
    Et elle a dit non à Hollande en 2014, qui lui demandait de réorienter l’ Europe.

    Mélenchon a juste oublié que les 28 pays européens ont signé les Traités, chacun avec les 27 autres. Et qu’il faut leur demander leur avis à chacun.
    Et qu’il faut qu’ils soient tous d’accord avec le projet de Mélenchon.
    Et si 1 seul n’est pas d’accord, aucun changement ne se fera, ça fait beaucoup de conditions.

    D’autant, que les 28 pays sont de plus en plus en désaccord sur tout... : sur les lois travail, sur l’austérité, sur l’ OTAN, sur la Russie, sur les migrants etc
    Vous pouvez toujours attendre que l’ Europe devienne sociale ....

    • cevennevive cevennevive 13 juin 2016 12:07

      @Fifi Brind_acier,


      Au fait, Fifi, si M. Asselineau était présent au premier tour et non élu, pour qui nous demanderait-il de voter ?

      Nous aimerions bien le savoir.

      Ses positions tranchées sur l’Europe, rapportées fidèlement par vos commentaires, me plaisent assez. Mais la pléthore de candidats, de gauche comme de droite, n’en montrent pas le quart, et certains aucunes.



    • alinea alinea 13 juin 2016 12:23

      @Fifi Brind_acier
      Pourquoi « d’autant... » ? C’est contradictoire !
      On sait que les peuples en ont marre et l’idée de base de Mélenchon, c’est qu’on ne fait pas l’Europe sans la France ; il n’est qu’à voir leur trouille si la GB se casse !
      Une Europe sans monnaie unique, sans contraintes budgétaires, en gardant la souveraineté de chacun, qui respecte chaque spécificité des pays, pourquoi pas ? C’est ambitieux, mais c’est à tenter. Si ça ne réussit pas, on descend une marche et on se retire.
      Tenter le plus pour avoir le moins ? On fait souvent ça non ?
      Mélenchon affirme qu’il n’est pas Tsipras et que la France n’est pas la Grèce ; sûr qu’il faut faire confiance, mais je ne vois pas bien d’autres choix !
      Rassurez-vous Fifi, il ne passera pas le deuxième tour, même si l’UPR votait pour lui comme un seul homme. Même si le NPA votait pour lui comme un seul homme, et le PRCF, et LO, et.. il faut se faire à l’idée que la France est de droite, et qu’on peut aller se coucher, ça ne changera rien.
      Quant aux bienheureux clairvoyants plus haut qui savent qu’il demandera de voter Juppé (! !), à propos de Hollande il a dit : plus jamais ça !


    • nadi nadi 13 juin 2016 12:45

      @Fifi Brind_acier

      Vos commentaires sont la plupart du temps intéressants et documentés. Vous nous faites connaître Asselineau, j’aime bien ses analyses. Seulement voilà, pour le moment ce qui m’intéresse c’est 2017 et que vous le preniez dans n’importe quel sens votre protégé, en admettant qu’il ait ses 500 signatures ne dépassera pas les 2 ou 3% d’autant plus que ce type malgré son intelligence n’a aucun charisme, ce qui de nos jours, sans un appareil politique puissant est disqualifiant. Mélenchon est ce qu’il est mais c’est un battant, on peut être sûr qu’avec lui Merkel trouverait à qui parler. Je ne dis pas qu’il réussirait, mais la France n’est pas la Grèce, et sans la France il n’y a pas d’Europe, donc on serait obligé d’en tenir compte. Mais je ne me fais pas d’illusion il ne sera pas élu. Par contre avec un score de 20 % par exemple ce serait déjà une victoire. Le monde politique français serait obligé de d’être à l’écoute de ses électeurs et celà risquerait fort de changer la donne.


    • Legestr glaz Ar zen 13 juin 2016 13:16

      @nadi

      Votre vision de la politique n’est pas conforme à la réalité. Vous n’arrivez pas à comprendre que les traités européens doivent être respectés par les 28 membres. Toujours et tout le temps ! Comprenez que la taille du pays ne fait rien à l’affaire. La Grèce ou la France c’est pareil. Comment se ferait-il que la France ait plus de pouvoir sur des règles, disposées dans des traités, que la Grèce ou la Slovaquie ?

      C’est votre croyance et le discours des « enfumeurs » qui vous font penser une chose pareille. Ce n’est pas vrai ! Le code de la route s’applique à tout le monde de la même façon, que vous mesuriez 1,60m ou 1,95m. Que vous pensiez 50kg ou 100kg. Les traités s’appliquent indifféremment aux 28 pays. Ne croyez pas les menteurs et les arracheurs de dents : se sont des escrocs !

      Quant au charisme d’Asselineau comment pouvez vous en juger ? Quelles sont les occasions, objectivement parlant, qui vous ont permis de mesurer son charisme ? Je peux vous dire qu’il est super costaud dans les débats. Il connait les textes par coeur, il est d’une culture exceptionnelle, les adversaires le craignent énormément. Il ne demande qu’à débattre, même avec Meléchon. Je peux vous dire que ce dernier sera rapidement confronté à ses incohérences devant Asselineau.


    • nadi nadi 13 juin 2016 13:42

      @Ar zen

      Vous oubliez le mot renégociation. Tout le monde connait très bien le poids de la France dans l’Europe bien plus importante que la Grande Bretagne qui pourtant avec son brexit fait flipper toute la communauté. Pour Asselineau vous ne pouvez nier qu’il n’a aucun avenir politique dans l’immédiat. Donc oubliez 2017. Quand à son charisme, chacun jugera.


    • Legestr glaz Ar zen 13 juin 2016 14:28

      @nadi

      Vous devriez prendre connaissance rapidement de l’article 48 du TUE qui indique que les dispositions des traités sont modifiables à l’unanimité des 28. Il a fallu 25 ans de négociations terribles pour que 6, puis 9, puis 13 pays parviennent à se mettre d’accord dans la rédaction des traités. Les pays de l’est européen n’y ont pas ou peu participé. Ils ont adopté l’acquis communautaire. C’est simplement pour vous faire remarquer que cela va être drôlement coton de rassembler une unanimité.

      Parce que, figurez vous, que ce ne sont pas les « traités » qu’il faut « renégocier » mais certaines dispositions, certains articles. Les traités en contiennent plus de 500. Je vous pose donc la question de confiance. Je comprends que vous avez entendu parler de la « rénégociation » des traités. Très bien. Pouvez vous me dire quelles sont les dispositions que Melenchon veut « renégocier » ? Le savez vous ? Vous pensez que c’est sérieux et responsable de faire des généralités en parlant des traités sans dire jamais un seul mot sur les dispositions qu’il souhaiterait modifier ? Ceci est de l’enfumage !

      Par ailleurs, une fois les dispositions identifiées, il conviendra de les renégocier. Une fois ceci fait les nouvelles dispositions s’appliqueront aux 28 membres de l’UE. Je vous pose donc la question de savoir qui parmi les 27 autres Etats souhaitent mettre en place une politique de gauche à la façon Melenchon ? Je vous signale qu’il faut trouver l’unanimité. Cette histoire de rénégociation est aussi crédible que celle du Père Noël qui passe par la cheminée. Est -ce que vous arrivez à mettre les choses en perspective ou avez vous résolument décidé d’être pris pour un imbécile ? A un moment il faut quand réfléchir et chercher à savoir si ce que l’on vous dit est simplement possible. C’est une magnifique propagande qui consiste à dire que l’on va renégocier les traités. Effectivement t cela ne coûte rien de le dire puisque l’unanimité requise ne sera jamais réalisée. Mon boulanger a inscrit sur sa porte : demain le pain est gratuit pour tout le monde. Croyez moi ou pas, mais cela n’arrivera jamais, parce que demain est toujours un autre jour. Engagez quand même de la réflexion.

      Pour terminer avec Asselineau. Il est banni des médias, même avec un parti à plus de 11.200 adhérents parce qu’il dérange le système en place. L’accès des médias lui est totalement fermé tout simplement parce que c’est l’homme qui dérange, qui fait peur, qui met en péril l’oligarchie. L’exposition médiatique est un facteur « déterminant » dans une élection. Si Melenchon ou MLP sont constamment promus c’est parce qu’ils ne dérangent personne. Tous les médias appartiennent aux puissances de l’argent qui, de cette façon, manipulent l’opinion. Vous faites partie de cette catégorie. À votre corps défendant. Réfléchissez y !


    • Armelle Armelle 13 juin 2016 16:10

      @cevennevive bonjour,

      ...Pour Marine évidemment, il suffit de voir le programme, prônant un retour viril au nationalisme. Un nationalisme qui ne peut que fabriquer de nouvelles guerres mais ce n’est pas grave, de toute façon nous sommes trop nombreux sur terre !!! Pffff !!! Et puis inutile de vous conseiller la lecture du programme économique de ce parti fantôme ; vous ne le trouverez malheureusement pas !!! ...Et pour cause...
      Car sincèrement , à part baser le programme sur la sortie de l’euro (qui n’est qu’un produit d’appel), celui-ci est vide, en tout cas pas plus pertinent que les autres...
      Je n’y comprends rien, le 20ème siècle nous a ouvert au monde, ce siècle commence par un retour aux valeurs du 18ème siècle !!!. Décidément nous ne parviendrons jamais à construire un monde harmonieux, là où chacun se respecte et accepte l’autre. En se repliant sur nous même, nous souhaitons marquer UNE DIFFERENCE, notion que je déteste quand on parle d’êtres humains
      Un vrai programme politique fait pour le peuple et garantissant une vraie démocratie, sera le programme qui proposera une nouvelle forme d’assemblée composée de gens issus de TOUTES les strates sociales, proposant des lois, chacun dans leur domaine d’expertise et que celles-ci soient votées par NOUS, le peuple le dimanche matin, tous les dimanches matin...Parce que nous le valons bien...
      Toutes autres formes de programme n’inscrira AUCUN CHANGEMENT


    • alinea alinea 13 juin 2016 16:49

      @Ar zen
      Je ne l’ai jamais entendu parler de renégocier les traités ; ça, c’est Le Pen ; lui dit : sortir des traités.


    • sparker808 (---.---.48.194) 13 juin 2016 17:17

      @alinea
      Sans vouloir vous contredire, il me semble qu’à une époque il parlait de renégocier mais c’était avant Tsipras. Depuis et après le « vote ne changera rien » (je sais plus la phrase exacte) de Juncker je crois, il a pris ses distances et dis vouloir sortir des traités, vu que les non élus sont plus puissants que les élus. Bon c’est difficile, changer l’europe nous permettrait de garder le processus européen sur la scène en le rendant compatible avec les souverainetés qui se discuterons (là aussi ça doit fonctionner de bas en haut) car si c’est la destruction il faudra beaucoup de temps pour retrouver confiance et reconstruire.
      Si l’exemple français ne fait pas tâche d’huile ce sera bien dommage.


    • sparker808 (---.---.48.194) 13 juin 2016 17:24

      @Fifi Brind_acier
      « sortir la France définitivement de l’ Union européenne »

      Pourquoi diable définitivement, on aime pas l’idée européenne à l’UPR ?
      Vous êtes nationaliste alors ?


    • alinea alinea 13 juin 2016 17:32

      sparker,
      Je pense que pour tout ça, c’est la détermination qui compte ; se donner des objectifs prioritaires et s’y tenir. Je pense qu’il l’a eu en travers que Hollande signe le traité sans discuter le moins du monde ; mais, c’est vrai, l’histoire de la Grèce lui a beaucoup appris.
      Sinon, ça ne sera pas une partie de plaisir de se libérer de cette pieuvre géante qui nous étouffe ! c’est bien pourquoi il faut être insoumis, courageux, valeureux dans notre soutien, et confiants et patients pour le reste !
      Mais comme nous allons avoir un valeureux servant du capital, va-t-en guerre de surcroît, on pourra ranger tout ça à la cave, ou au grenier selon que l’on préfère que notre détermination sèche ou moisisse !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 juin 2016 19:22

      @cevennevive
      Pour personne. Vu que ceux qui sont en présence, Mélenchon, le FN, le PS, les Républicains, ou les autres, aucun n’a l’intention de sortir la France de l’ UE.


      Une élection à la Présidentielle se joue en plusieurs tours.
      - Le premier tour est celui des Maires qui refusent de soutenir des candidats. En 2012, 65% des Maires ont refusé cette obligation, pourtant exigée par la Constitution et le Conseil Constitutionnel. 

      - Ensuite, le 2e tour est décidé par une trentaine de journalistes influents, qui décident qui peut concourir ou pas. La Loi Urvoas va encore aggraver les choses.

      - Puis il y a les 2 tours officiels.
      En 2012, l’ UPR avait appelé à l’abstention aux 2 tours.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 juin 2016 19:43

      @sparker808
      Regardez donc ce court entretien d’Annie Lacroix Riz sur : « Les élites françaises entre 1940 et 1945 ». Certains avaient choisi l’Allemagne hitlérienne, (dont l’ extrême-droite française et une partie de l’élite), puis ceux qui, très tôt, ont choisi les Américains.


      Et puis les autres, comme De Gaulle, ou les Communistes, qui étaient contre les deux, pour une France libre et indépendante.

      La construction européenne n’est que l’application par les Américains du programme économique des nazis. Ce qui devrait poser des problèmes à beaucoup, à Gauche en particulier, et chez ceux qui se disent « Gaullistes », mais la propagande européiste est passée par là....

      Aujourd’hui la ligne de partage traverse tous les Partis politiques, comme c’est le cas pour le Brexit.
      Il y a ceux qui ne veulent pas sortir de l’UE américaine, ce sont tous ceux qui critiquent beaucoup l’ Europe, et nous promettent depuis plus de 30 ans qu’ils changeront l’ Europe.
      Et arrivés au pouvoir, ne changent rien du tout.

      Et ceux qui veulent en sortir définitivement, comme l’ UPR, dont plus de la moitié des adhérents viennent de toute la Gauche.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 juin 2016 20:19

      @alinea
      Vous racontez les mêmes choses que Dupont Aignan.
      La souveraineté on l’ a entière ou bien on ne l’a pas, ça ne se découpe pas en rondelles.
      Un plan B pour l’ Europe, ce n’est pas la souveraineté, c’est « une Autre Europe ».


      Une Europe de Nations souveraines, ça s’appelle la sortie définitive de l’Union. Ensuite chaque pays signe des accords de coopération, pas seulement avec des pays européens, mais avec le monde entier.

      Mais ce n’est pas du tout ce que propose Mélenchon, ni son conseiller économique Jacques Généreux qui était à ses côtés place Stalingrad. 

    • alinea alinea 13 juin 2016 21:52

      @sparker808
      Vous l’avez entendu parler du plan B récemment ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 juin 2016 22:02

      @nadi
      « sans la France, il n’y a pas d’ Europe ». Vous relayez une idée fausse.


      Vous savez que le PIB britannique est supérieur au PIB français ?
      Et pourtant Cameron n’a obtenu AUCUN changement dans les Traités, malgré son chantage.
      L’accord signé est une magouille juridique, pas un changement des Traités.


    • nadi nadi 13 juin 2016 22:26

      @Fifi Brind_acier

      La Grande Bretagne a toujours été à la marge de l’Europe. On sait très bien que l’Europe repose avant tout sur le socle franco-allemand.


    • Onecinikiou 14 juin 2016 02:12


      Et puis les autres, comme De Gaulle, ou les Communistes, qui étaient contre les deux, pour une France libre et indépendante. 

      C’est sûr que si vous basez vos réflexions historiques sur les travaux d’une chercheuse stalinienne, vous courez au désastre et au ridicule. 

      Soutenir que les communistes d’alors, et notamment son appareil dirigeant, luttaient pour l’indépendance de la France est le comble de l’ineptie : de tous les partis politiques français le PCF était le plus sous influence d’une puissance étrangère - dans ses intérêts exclusifs, j’entends parler évidemment de l’URSS.

      A tel point d’ailleurs que toute résistance structurée dudit appareil était inexistante avant le déclenchement de l’invasion allemande à l’Est.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 juin 2016 06:10

      @Armelle
      « Le programme du 18e siècle », comme vous dites, quand il est appliqué par les Islandais, cela donne une sortie de crise et 1,9% de chômage....
      - laisser les banques faire faillite
      - dévaluer la couronne islandaise
      - protéger les comptes bancaires des Islandais.
      - remettre en place le contrôle des mouvements de capitaux.
      Toutes choses interdites par le FMI et les Traités européens.


      Quant à votre solution miracle, ça s’appelle la proportionnelle, elle a été utilisée sous la IVe République, un boxon de légende, 24 Gouvernements en 12 ans, totalement incapable de résoudre la guerre d’Indochine et d’ Algérie.

      De toute façon, sans sortir de l’ UE, il est illusoire de voter des lois, 80% de nos lois sont d’origine européenne. C’est l’UE qui a supprimé un par un, tous les leviers dont disposait le gouvernement pour protéger l’intérêt général :
      - le droit de faire les lois
      - le droit de battre monnaie et de gérer le taux externe de la monnaie.
      - le droit de dévaluer la monnaie.
      - contrôler les frontières.
      - mettre des taxes aux importations
      - emprunter à taux 0% à la Banque de France
      - décider de la paix et de la guerre etc.

      Les banques sont désormais autorisées à piocher dans les comptes des clients pour se renflouer en cas de faillite. Vous comprendrez à ce moment là, ce que signifie « protéger les comptes bancaires des citoyens ».

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 juin 2016 09:44

      @nadi
      Décidément, la propagande européiste a fait des ravages...
      Le couple franco -allemand, c’est du pipeau pour les gogos français.


  • cevennevive cevennevive 13 juin 2016 11:54

    Allez, zou ! C’est reparti avec la ritournelle : « Mélenchon a appelé à voter Hollande »...


    Il a certainement fait une erreur que nous constatons tous aujourd’hui après quelques années d’impéritie du PS, et qu’il reconnaît lui-même d’ailleurs.

    Certains d’entre vous ne voient que cela.

    Et puis, qu’est une erreur de jugement politique à côté des erreurs d’un gouvernement dont nous pâtissons tous aujourd’hui ?

    Je ne crois pas qu’il appelle à voter Jupé ou autres cette fois. On peut pardonner une erreur une fois, mais jamais la même deux fois. Nous, électeurs ne nous en laisserons pas conter, il le sait et en prendra acte.



    • alinea alinea 13 juin 2016 12:04


      Bonjour cevennevive,
      Ce n’était pas une erreur ! quelqu’un qui veut « la révolution par les urnes » ne peut pas donner comme consigne « abstenez-vous » !
      Et puis c’est facile de faire l’histoire des années après ! ils ne nous disent jamais quels autres bienfaits nous aurait concoctés Sarkozy !!
      Il y a ceux qui font l’Histoire après, et ceux qui connaissent l’avenir, nous sommes entourés de voyants !! smiley
      Que cela ne nous empêche pas de passer de bonnes journées !


    • cevennevive cevennevive 13 juin 2016 12:14

      @alinea, bonjour ma belle,


      Quand on voit la bande de « blaireaux » qui se bousculent pour se présenter, et dont les seules aspirations sont la gloire, le pouvoir, le salaire et les voyages « organisés » gratuits pour serrer des mains pas très recommandables...
      Combien d’entre eux veulent se présenter pour aider « vraiment » leurs semblables, pour garder leur Pays pur et probe, pour travailler au prestige de la France et de ses citoyens ?

      Je n’en vois pas beaucoup sinon aucun.

      On verra bien pour qui voter au deuxième tour, quitte à ne pas voter du tout. Mais au premier tour, je sais.

      Bisous.

    • Petit Lait 13 juin 2016 13:42

      @cevennevive

      « pour garder leur Pays pur et probe » : non, sans rire, vous y croyez vraiment ? Cela doit bien faire quelques centaines d’années que ces deux adjectifs ne sont plus applicables à la France.... pas plus qu’aux autres pays d’ailleurs.... ’fin si vous y croyez, hein... ça ne coûte rien d’y croire.... 

    • cevennevive cevennevive 13 juin 2016 14:07

      @Petit Lait

      Bon, j’aurais dû écrire : « pour RENDRE leur Pays pur et probe ». Là vous avez raison.

      Mais que Diable un non Français (c’est vous qui venez de l’écrire plus haut) vient-il faire dans cette polémique purement interne ? Un observateur de l’extérieur serait-il plus clairvoyant que nous qui nageons dans le n’importe quoi depuis de longues années ?


    • Auxi 13 juin 2016 19:09

      @cevennevive
      D’autant plus que Mélenchon n’a jamais appelé à voter pour Hollande mais contre Sarkozy, ce n’est absolument pas la même chose  ! Et que n’aurait-on lu, vu et entendu s’il ne l’avait fait…


    • Aristide Aristide 13 juin 2016 19:23

      @Auxi

      La mémoire d’un poisson rouge de Auxi.


      Mélenchon : « Nous avons décidé de battre Nicolas Sarkozy, et pour le faire, nous votons Hollande et nous ne sommes pas gênés de le faire »

      Voilà, voilà.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 juin 2016 19:57

      @cevennevive
      Hollande ou Sarkozy, c’est un débat sans intérêt, vu que c’est la Commission européenne qui élabore les programmes économiques pour les 28 pays... .


      Droite et Gauche n’ont plus de sens, quelle sur soit leur couleur politique, ils doivent tous appliquer les réformes structurelles.

    • Aristide Aristide 13 juin 2016 20:05

      @Fifi Brind_acier


      Le comique de répétition, c’est lourd à partir d’un moment ...

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 juin 2016 20:21

      @Aristide
      Votre Chef, Hollande, ne nous fait plus rire depuis longtemps.
      Tenez, un dessin rien que pour vous.


    • alinea alinea 13 juin 2016 21:57

      @Fifi Brind_acier
      ce qui serait bien, c’est qu’on essaie, pour voir ; car, de toutes façons, si on ne se lance pas, on aura droit à Juppé ; il me semble que devant une telle évidence, il ne faut pas tortiller du cul, ça ne peut pas être pire que le pire qui adviendra si on ne s’unit pas !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 juin 2016 22:07

      @alinea
      Les Grecs ont essayé Syriza, vous n’en n’avez tiré aucune leçon ?
      Il était super, leur programme, pourtant ...
      Il devait « renverser la table », « changer les Traités », toussa, toussa ....


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 juin 2016 06:34

      @cevennevive
      C’est un avis tout à fait personnel, je crois que Mélenchon n’était pas celui qui devait faire le job, mais François Delpierre, décédé brusquement en 2015. Il avait tout à fait le profil qu’il fallait.


      Les Partis leurre, genre Syriza ou Podemos, relèvent davantage du marketing que de la politique.
      Ce sont des jeunes qui sont propulsés par les médias à la tête de ces Partis.

      Tsipras ou Iglésias « Podemos » veut dire « Nous pouvons », c’est le même slogan que Jacques Généreux... et qu’Obama, Yes , we can !

      Ils sont présentés par les médias comme « opposants euro sceptiques », ça ne mange pas de pain, ça neutralise les mécontents de Gauche, tout en empêchant les 55% de NON de 2005 de se rassembler pour sortir de l’ UE. C’est tout bénéfice pour le système.


    • Aristide Aristide 14 juin 2016 12:16

      @Fifi Brind_acier


      Mon copain ? Comique et extra lucide !!! En fait, un esprit simple, euuhhhh, ... simplet plutôt.

    • alinea alinea 14 juin 2016 13:05

      @Fifi Brind_acier
      Les Grecs n’ont pas dit leur dernier mot ! plongez un peu dans l’Histoire de la Grèce, vous comprendrez mieux.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 juin 2016 20:00

      @alinea
      Je ne parle pas des Grecs, mais de Syriza.


  • bluerage 13 juin 2016 12:32

    Euh, Méluche, le candidat de la« France insoumise », mais lui même totalement soumis à l’islam (si vous avez le malheur de critiquer cette religion c’est le premier à vous taxer d’islamophobie avec sa cops lesbi Autain ), je crois qu’il y a erreur de casting 


    • sparker808 (---.---.48.194) 13 juin 2016 14:43

      @bluerage
      Houla, là il y a du lourd, cette dénonciation est de la plus haute importance, ça sent la maturité...


  • zappa zappa 13 juin 2016 12:54

    Mr Mélenchon est un leurre et existe que par le chois de ceux qui nous dirigent et lui permettent de temps en temps quelques moments de solitude à l’antenne de France Télévision aux heures de grandes écoutes. Il est vrai qu’il envoie du bois par grand froid mais il ne faut pas oublié qu’il a pris les auditeurs pour des ... lors de sa petite manif qu’il a organisé avec ses réseaux pour que nous adhérions à sa puissance mais révélée bidonnée par des voisins du lieu sur un balcon. La liste est longue. Ce personnage est un pur parasite de la vie politique. Je sais que pour beaucoup d’entre nous ici bas mes propos ne passeront pas mais vous n’êtes pas sans ignorer que la Politique est d’abord de l’enfumage, des annonces en fait du baratin. Mr Mélenchon n’existe que pour nous passer la vaseline. Sinon à son âge l’Europe de devrait pas être une découverte.


    • nadi nadi 13 juin 2016 13:20

      @zappa

      « il ne faut pas oublié qu’il a pris les auditeurs pour des ... lors de sa petite manif qu’il a organisé avec ses réseaux pour que nous adhérions à sa puissance mais révélée bidonnée par des voisins du lieu sur un balcon »

      Expliquez-moi, vous parlez de la manif de Stalingrad ? J’y étais, qu’y avait-t-il de bidonné ?


    • gerard5567 13 juin 2016 14:37

      @zappa
      Ce qui est excessif est insignifiant


    • sparker808 (---.---.48.194) 13 juin 2016 14:41

      @nadi
      Non c’était lors de la campagne de 2012, une interview qui devait se faire dans la foule de la manif mais qui à été différée et à du se refaire avec un montage. Pas très glorieux certes mais les médias étaient à la manœuvre.
      Sinon pas grave, zappa regarde le doigt...


    • nadi nadi 13 juin 2016 17:34

      @sparker808

      Merci pour la précision !


  • Petit Lait 13 juin 2016 13:37

    Franchement, Mélanchon, c’est le même que l’autre là, la fille de. Il n’y a guère que la couleur des drapeaux qui passe du bleu au rouge. Sinon, tant sur l’agressivité et la mauvaise fois de la forme que sur la vacuité et l’incohérence du fond, c’est pareil (en même temps personne ne s’en soucie du fond, il n’y a guère que les cris et les postures vindicatives, soit-disant « contestataires » qui interpellent les décérébrés des deux bords !) ! 


    Et de toutes façons, cela fait depuis le début de cette présidence, que la presse vous prépare à un grand duel de dernière minute : Sarko vs Hollande ! Et c’est là que je suis bien heureux de ne pas être français..... 

    • sparker808 (---.---.48.194) 13 juin 2016 14:10

      @Petit Lait
      Bon ben alors pourquoi tu ramènes ta fraise de pas français en critiquant quelqu’un dont tu ne connais rien et n’a rien compris, petit laid tourné...


    • Legestr glaz Ar zen 13 juin 2016 15:30

      @sparker808

      Au contraire, il a tout compris. Les promesses n’engagent que celles et ceux qui les écoutent. Les entubés feront grise mine lorsqu’ils comprendront que les règles juridiques de l’UE s’appliquent aux grands et aux petits, à la Grèce comme à la France, à Tsipras comme à Melenchon.

      Lequel d’entre vous est juriste pour expliquer aux autres que Melenchon ment comme un arracheur de dents ? Comme Tsipras l’a fait aux Grecs. Lequel d’entre vous peut expliquer pourquoi les règles juridiques posées dans les traités vont cesser de s’appliquer à la France du fait que sa population est de 65 millions contre 11 millions pour la Grèce. Qui est assez bête pour penser une telle ineptie ?


    • sparker808 (---.---.48.194) 13 juin 2016 15:46

      @Ar zen
      Il me semble qu’une juriste est à ses cotés, elle à du lui dire qu’il disait des mensonges ou alors elle est incompétente ou bien ils sont complices pour nous entuber, damned... Que choisir, ou est la vérité...


    • nadi nadi 13 juin 2016 16:01

      @Ar zen

      Qui est assez bête pour penser que la France n’a pas plus de poids dans l’union que la Grèce ?


Réagir